Véhicules

Les tendances du développement des chargeuses-pelleteuses en 2023

Adobestock 571655697
Adobestock 571655697

L’achat d’une machine d’occasion, à savoir une tractopelle, est une tâche complexe qui nécessite une bonne compréhension des facteurs non seulement techniques mais aussi économiques. Une tractopelle est une machine qui permet de creuser, de soulever des objets lourds et de les transporter. Une tractopelle est également utilisée pour préparer un chantier de construction et nettoyer la zone. Elle peut également être utilisée pour la formation de tranchées.

En 2023, il y aura certaines tendances clés dans le développement des chargeuses-pelleteuses qui affecteront leur conception et leur fonctionnement. Voici un aperçu de ces tendances.

Aperçu du marché

Aujourd’hui, il est facile d’acheter une tractopelle occasion si l’on sait ce qu’il faut rechercher. Et la large gamme de produits permet de trouver rapidement le bon modèle.

La tractopelle d’occasion fait référence à un produit hautement commercialisable. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques, y compris des marques bon marché. L’achat d’une tractopelle d’occasion en région présente certaines spécificités. Comme le montre la pratique, le coût des modèles dans les villes éloignées de Paris, Marseille, est élevé en raison d’une concurrence minimale.

En fixant le prix d’une tractopelle, les concessionnaires spécialisés dans ce type de machines s’appuient sur le prix auquel la pelleteuse a été achetée auprès d’un concessionnaire agréé. En clair, il n’y a pas de corrélation directe entre le prix des machines neuves et celui des machines d’occasion.

Il faut savoir que, dans certains cas, le prix d’une tractopelle d’occasion indiqué dans l’annonce peut être réduit ou compensé. Ceci est influencé par les accessoires supplémentaires, les accessoires ou les consommables fournis avec la machine. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • des auges pour la tractopelle ;
  • jeux de pneus ;
  • une variété d’accessoires pour la tractopelle.

Cette approche est le plus souvent le fait de vendeurs spécialisés dans un type de machine particulier. Dans certains cas, ces vendeurs sont prêts à offrir une livraison gratuite dans les régions, un leasing ou des conditions de crédit spéciales au lieu d’une remise sur la tractopelle.

Sélection d’une tractopelle

Les tractopelles d’occasion modernes travaillent sous de lourdes charges. Il en résulte souvent des exigences particulières en matière de qualité et de fréquence de l’entretien. Il n’est pas rare que les avantages liés à l’achat d’une tractopelle bon marché auprès de constructeurs peu connus soient contrebalancés par la difficulté de l’entretien et de la recherche de pièces de rechange.

Pour éviter les coûts, il est conseillé d’acheter une chargeuse-pelleteuse uniquement auprès de marques réputées :

  • Caterpillar;
  • Volvo;
  • Mitsubishi;
  • XCMG;
  • John Deere.

Ils disposent d’un vaste réseau de centres après-vente. Il est conseillé d’acheter des équipements spéciaux auprès de ces fabricants, car on peut être sûrs que la tractopelle d’occasion servira longtemps et de manière fiable.

Vérification de l’état technique

Lorsque vous achetez une chargeuse-pelleteuse en France, par exemple dans une petite ville, vous devez vous attendre à ce que le vendeur soit une entreprise ou un particulier qui n’a peut-être aucune expérience de la vente de machines. Vous devez donc vérifier vous-même l’état technique de la machine.

Sécurité

Les fabricants de chargeuses-pelleteuses continueront de mettre l’accent sur la sécurité des opérateurs et des travailleurs sur le chantier. Cela se traduira par l’intégration de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que des capteurs de détection d’obstacles, des systèmes d’arrêt d’urgence et des caméras à 360 degrés.

Tags