Lifestyle

Comment apprendre à jouer de la guitare seul ?

Prise-de-vue-artistique-dune-jeune-femme-jouant-de-la-guitare-electrique
Prise-de-vue-artistique-dune-jeune-femme-jouant-de-la-guitare-electrique

La guitare est un instrument très populaire que beaucoup de musiciens amateurs tentent de maîtriser. Si, vous aussi, vous avez envisagé d’apprendre la guitare, vous vous êtes peut-être heurté à un problème de taille : le prix considérable des cours avec un professeur, que ce soit en école de musique ou via des cours particuliers. Heureusement, grâce au développement des ressources numériques et à la popularité de l’instrument, il existe des méthodes alternatives permettant d’apprendre la guitare seul : on vous les présente dans cet article.

Prendre des cours de guitare en ligne sur une plateforme spécialisée

La méthode la plus efficace pour apprendre la guitare sur internet est incontestablement de prendre des cours en ligne sur une plateforme spécialisée. Il faudra payer un abonnement (beaucoup moins cher que des cours avec un professeur) pour avoir accès à un grand nombre de ressources qui constituent en quelque sorte une méthode tout-en-un :

  • Des cours détaillés en vidéos qui permettent d’apprendre pas à pas, des bases de l’instrument au jeu en groupe en passant par les premiers morceaux et l’improvisation.
  • Des ressources accessibles à tout moment : des morceaux, des techniques de jeu, des librairies d’accords, des riffs légendaires et des licks pour varier.
  • Une communauté et un système de progression qui permettent de rester motiver tout au long de l’apprentissage.

Regarder des vidéos explicatives et des tutoriels sur YouTube

Se former en autodidaxie complète grâce aux vidéos explicatives et aux tutoriels est une méthode très populaire parce qu’elle est entièrement gratuite. S’il est possible de réellement progresser de cette manière, il faut néanmoins noter deux complications qui surviennent dans l’immense majorité des cas. La première est de ne pas trouver facilement les bonnes vidéos pour progresser efficacement : YouTube regorge de ressources, mais de qualité très variable. La seconde est de ne pas rester motivé sur le long terme : ce mode d’apprentissage n’intègre aucune structure permettant d’encadrer la progression.

Suivre une formation sur un support papier ou numérique

La troisième manière d’apprendre la guitare est d’acheter une formation, qu’elle prenne la forme d’un livre ou de vidéos. Le point positif de ces formations, c’est qu’elles ciblent précisément un niveau et un style de musique : les bases de la guitare pop-folk pour les débutants, l’initiation au blues pour les intermédiaires ou encore la spécialisation dans la guitare flamenca pour les pratiquants avancés. Mais cette spécificité peut également être un inconvénient pour certains guitaristes, puisque ces méthodes ne permettent pas d’explorer beaucoup de styles différents.

Conclusion : mixer les méthodes pour rester motivé

En réalité, pour rester motivé sur la durée et apprécier son apprentissage, le plus intéressant reste de mixer ces différentes méthodes. Par exemple, si vous êtes inscrit sur une plateforme de cours en ligne, rien ne vous empêche d’apprendre un morceau qui n’est pas disponible sur votre plateforme grâce à un tutoriel sur YouTube. De la même manière, vous pouvez essayer d’apprendre les bases en vidéo avant d’acheter une méthode papier pour vous spécialiser dans votre style de musique préféré. Dernière astuce : n’hésitez pas à jouer en groupe pour rester motivé et progresser de manière ludique !

Tags