Lifestyle

Comment sécuriser un escalier pour les personnes à mobilité réduite ?

Image1
Image1

Il peut être très difficile pour une personne à mobilité réduite de se déplacer dans sa maison. Un escalier peut être difficile à monter, surtout s’il est haut. Si vous voulez que votre parent ou ami âgé ait la liberté de mouvement qu’il mérite à l’intérieur de sa maison, voici quelques idées pour rendre ses escaliers plus sûrs et plus accessibles !

Installez un monte escalier ou une plate-forme élévatrice pour accéder à l’étage supérieur

Si votre escalier n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez envisager d’installer un monte-escalier électrique ou une plate-forme élévatrice. Un monte escalier est un appareil qui peut aider une personne à mobilité réduite à monter les escaliers. Il peut être installé dans un escalier existant et fonctionner à l’électricité ou à l’aide d’une manivelle. Un siège est fixé au mur de l’escalier et se déplace de haut en bas selon les besoins lorsque la personne s’y assoit pour passer d’un étage à l’autre.

Les plates-formes élévatrices ont une fonction similaire, mais diffèrent des monte escaliers car elles ne transportent pas réellement les personnes vers le haut ou vers le bas des escaliers. Les plates-formes élévatrices sont souvent utilisées dans les maisons où une seule volée d’escaliers doit être franchie régulièrement, mais où il n’y a pas assez de place pour installer un ascenseur en raison de contraintes d’espace.

Des mains courantes clairement visibles

Les mains courantes doivent avoir une hauteur d’au moins 900 mm et se trouver à 300 mm du mur ou de la balustrade, avec un espace maximal de 100 mm entre elles et les marches ou les paliers. Elles doivent également se trouver à 150 mm de tout bord de l’escalier (ou du palier), avec une largeur minimale de 100 mm : si une seule personne est susceptible de descendre à la fois, il n’est pas nécessaire d’avoir des mains courantes aussi larges ; mais s’il y a deux personnes qui descendent ensemble, elles auront besoin de plus d’espace que deux mains courantes étroites ne le leur permettraient !

Installez un capteur de pression sur chaque marche

Les capteurs de pression sont un excellent moyen d’alerter l’utilisateur lorsqu’il quitte la sécurité de son escalier. Ces capteurs peuvent être placés sur chaque marche, ou en bas et en haut, selon le nombre de marches que vous avez. Si vous avez un petit nombre de marches (trois ou quatre), il est préférable de les placer aux deux extrémités, de sorte que lorsque quelqu’un s’éloigne avec ses béquilles ou son déambulateur et touche l’une des extrémités, une alarme se déclenche pour l’avertir qu’il a quitté la zone de l’escalier en toute sécurité.

Ajoutez des kits d’éclairage à chaque marche

Si vous prévoyez d’éclairer votre escalier, il est important que les lumières soient placées au même endroit que la main courante. Cela aidera les utilisateurs à voir où ils vont lorsqu’ils montent et descendent l’escalier. Il est également essentiel qu’elles soient suffisamment lumineuses pour être vues la nuit. Les lumières doivent être visibles sous tous les angles afin que les personnes puissent les voir clairement, quel que soit l’endroit où elles se trouvent sur une volée d’escaliers donnée ou même si elles regardent au-dessus ou au-dessous d’une marche particulière.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment rendre votre maison plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous savons que ce sujet peut être difficile, mais nous savons aussi qu’il existe de nombreuses solutions simples et que c’est à nous, concepteurs et constructeurs, de les proposer !

Tags