Les aliments riches en fibres sont connus pour leur impact puissant sur la santé. Toutefois, le fait pour certaines personnes de consommer des aliments riches en fibres peut être dangereux. Raison pour laquelle les professionnels de la santé prescrivent dans souvent un régime sans résidu pour certains problèmes de santé.
Qu’est-ce qu’un régime sans résidu, quand l’adopter ? Un régime sans résidu présente-t-il des avantages ? Et quels aliments pouvez-vous consommer ? Voyons cela de plus près.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un régime sans résidu ?
Un régime sans résidus est un régime qui crée très peu de résidus, ce qui signifie qu’une fois la digestion terminée, il reste très peu d’aliments non digérés à évacuer du tractus intestinal. Les « résidus » sont principalement constitués de fibres qui n’ont pas été digérées dans le côlon et qui forment ensuite des selles. Un régime pauvre en résidus contient beaucoup moins de fibres que ce qui est recommandé dans les directives diététiques générales.
Habituellement, les personnes qui suivent le régime sans fibres consomment moins de dix grammes de fibres par jour. Ceci est assez différent de beaucoup de régimes où les gens mangent une grande quantité de fibres. Le régime pauvre en résidus manque de nutriments, ce n’est donc pas une bonne idée de rester trop longtemps au régime. La durée du régime doit être déterminée par votre médecin.
Quand adopter un régime sans résidus ?
Un régime sans résidus peut atténuer les problèmes de certaines personnes. Il est intéressant d’adopter ce type de régime dans certaines circonstances. Si vous vous remettez d’une chirurgie stomale ou si vous souffrez d’une poussée de problèmes intestinaux, un régime sans résidus strict peut favoriser la guérison générale et la résolution des symptômes.
Pour les personnes souffrant d’une iléostomie ou d’une colostomie, les avantages sont évidents en termes de réduction du volume des selles et des complications possibles liées aux aliments riches en fibres. Cependant, ce type de régime ne doit être adopté que pour une courte période afin de soulager les symptômes ou les complications immédiates. Une fois le problème réglé et stabilisé, il convient de reprendre un régime contenant autant de fibres et de nutriments que possible afin de réduire le risque de carences en nutriments ou en populations bactériennes.
Quels aliments pouvez-vous consommer ?
Assurez-vous de toujours vérifier auprès de votre médecin quels aliments vous pouvez et ne pouvez pas manger dans le cadre de votre régime pauvre en fibre. En général, voici une liste d’aliments que vous pouvez manger lorsque vous suivez un régime tel que celui-ci : œufs, viandes, poulet ou poisson bien moulus, riz blanc, pain blanc, certaines céréales, jus clairs sans pulpe, sauces nature, beurre, margarine, mayonnaise, huiles végétales et quelques vinaigrettes.
Ce que vous ne devriez pas manger
Plus important que les aliments que vous devriez manger, ce sont les aliments que vous ne devriez pas manger. Encore une fois, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin votre régime alimentaire personnel. En général, vous devriez éviter ces aliments : les aliments épicés, les viandes grasses, le maïs soufflé, les graines de fruits, les graines et les noix, les légumes crus (la laitue est acceptable), le chocolat et la poudre de coco, les muffins, le pain de maïs, la plupart des fromages, le beurre de cacahuète, le millet, sarrasin, haricots secs, flocons d’avoine, grains entiers (y compris les pâtes et le pain de grains entiers) et les légumineuses.
Avantages du régime sans résidus
Le régime sans résidus présente plusieurs avantages.
Il contient très peu de fibres et crée donc très peu de résidus. Cela peut être bénéfique pour les personnes ayant une iléostomie en particulier, mais peut également faciliter la vie des personnes ayant une colostomie. La réduction du volume de l’élimination permet une vie plus facile et plus libre.
Un régime sans résidus ralentit également le transit des aliments dans le tractus intestinal, ce qui augmente le temps pendant lequel les aliments sont disponibles pour la digestion. Cela permet d’améliorer l’absorption des nutriments contenus dans les aliments, ce qui a un impact positif sur la santé générale.
En outre, les aliments qui composent un régime à faible teneur en résidus sont beaucoup plus faciles à digérer. Ce type de régime est donc moins exigeant pour le tractus intestinal. La capacité digestive peut être réduite chez les personnes en convalescence après une opération ou une maladie, ainsi que chez les personnes âgées. Un régime pauvre en résidus peut donc être plus facile à assimiler et laisser plus d’énergie disponible pour d’autres fonctions ou activités.
Un régime pauvre en résidus peut être une étape intéressante pour régler temporairement les symptômes intestinaux tels que la diarrhée ou les douleurs, une poussée de MII ou de diverticulose, ou après une chirurgie intestinale, notamment la formation ou l’inversion d’une stomie.
Inconvénients du régime sans résidus
Le plus gros inconvénient du régime pauvre en fibres est qu’il n’est pas viable à long terme. Le régime n’est pas riche en vitamine C, en calories, en acide folique, etc.
Si vous suivez un régime pauvre en fibres pendant une longue période, vous commencerez à vous sentir beaucoup plus faible. Il pourrait vous être difficile de revenir à votre alimentation normale après avoir suivi le régime pauvre en résidus.
La consommation d’aliments à faible teneur en résidus a certainement sa place et son temps, mais cela n’en fait pas nécessairement une stratégie viable à long terme pour une santé optimale.
Conclusion
Un régime sans résidus est un régime pauvre en fibres qui peut être recommandé pour certains types de problèmes de santé. Si vous envisagez de commencer un régime à faible teneur en résidus, veillez à toujours vérifier auprès de votre médecin quels sont les aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas consommer. Le régime à faible teneur en résidus manque de nutriments, il n’est donc pas conseillé de le suivre trop longtemps.