Les traitements sont passés de greffes d’apparence non naturelle à des améliorations dans la chirurgie de greffe de cheveux et au clonage de cellules ciliées individuelles. Ceci a rendu cette procédure tellement plus naturelle. L’International Society of Hair Restoration Surgery (ISHRS), a fait ressortir les raisons poussant les patients à opter pour une intervention de greffe de cheveux. Ils sont près de 78% qui le font à cause d’une alopécie androgénétique. Ensuite la chute de cheveux induite par un problème d’ordre métabolique, hormonal, dermatologique, nutritionnel ou encore à cause de certains médicaments. Voici les dernières avancées dans le domaine.
Sommaire
La technologie est plus précise que jamais
La plus grande avancée de ces dernières années est la précision des outils utilisés lors des greffes. De nos jours, la méthode FUE, la méthode Follicular Unit Extraction, qui utilise un outil en forme de stylo pour extraire puis implanter chaque follicule, est la plus utilisée. C’est un follicule à la fois, de manière uniforme et étalée, par opposition à un bouchon ou à la greffe d’une bande de peau de l’arrière de la tête, qui laissait auparavant une cicatrice et les cheveux transplantés avaient l’air faux). Chaque greffe individuelle est ensuite étudiée au microscope et triée en fonction du nombre de cheveux qu’il peut produire. Ceux-ci sont triés de manière à ce qu’une fois implantés avec le stylo FUE, ils soient répartis uniformément sur la zone receveuse de la tête.
Les microgreffes FUE d’aujourd’hui sont extrêmement petites et peuvent être récoltées et transplantées avec une micro-précision. Certains appliquent l’apprentissage automatique à la machine, pour améliorer cette précision, à un rythme qu’aucun humain ne peut égaler. Cependant, faite de façon manuelle, vous aurez jusqu’à cinq chirurgiens et assistants travaillant ensemble pour extraire, trier et implanter les poils, question d’accélérer le processus, car ils implantent soigneusement une greffe à la fois.
Vous devriez également demander à votre chirurgien potentiel la version DHI de la greffe FUE. Il signifie « implantation directe de cheveux ». En effet, il simplifie le processus d’implantation en combinant les étapes par lesquelles le médecin crée des canaux pour les implants. Ce sont de minuscules coupures dans lesquelles vivra le nouveau follicule. La méthode DHI crée la coupe et administre l’implant d’un seul coup, ce qui permet de gagner beaucoup de temps par rapport à la méthode FUE traditionnelle. Mais elle est tout aussi sophistiquée.
La technologie est coûteuse, mais peu contraignante
Le montant exact dépend de toutes sortes de variables, surtout du nombre de greffons dont vous avez besoin, mais prévoyez au moins plusieurs milliers de dollars. Les cliniques haut de gamme pourraient facilement atteindre des dizaines de milliers de personnes par an, elles se font du pactole.
Dans la semaine qui suit la greffe, vous pouvez déjà reprendre vos activités, généralement entre les jours 7 et 12. La seule douleur que vous devriez ressentir, c’est celle de la piqûre de la seringue lorsqu’on vous anesthésie pour commencer l’opération. Ensuite, vous aurez les analgésiques appropriés jusqu’au lendemain ou jusqu’à ce que tout revienne à la normale. Il y a généralement un gonflement qui est atténué avec un bandeau pendant trois jours. Vous devez limiter certains comportements pendant le premier mois comme les douches chaudes, la pression de l’eau élevée, la transpiration excessive, l’activité physique intense, ainsi que l’exposition directe au soleil sur la zone pendant deux mois. Dans les 3 à 6 mois, vous commencerez à voir des résultats. Ces poils seront fins pendant quelques mois, comme tous les poils qui repoussent après être tombés. Mais après un an, vous verrez votre chevelure touffue et épaisse.
Des cheveux transplantés plus résistants que jamais
La perte de cheveux chez l’homme se produit toujours sur le dessus de la tête et non sur les côtés. Les poils qui poussent sur le dessus sont génétiquement différents des autres et ont tendance à s’amincir et à tomber avec l’âge. Ainsi, en transplantant les cheveux du bas vers le haut, les follicules résistent plus à cet amincissement et à la perte de cheveux. Cela dit, vous devez être proactif pour conserver la santé du reste de vos cheveux du dessus, ceux qui y résidaient en premier lieu. Parce que ces cheveux peuvent et continueront à s’amincir et à tomber. Il faut les traiter avec un « engrais » comme l’appellent généralement les chirurgiens de greffe de cheveux. La plupart d’entre eux proposent même une séance de plasma, cellulaire ou laser dans le cadre de votre forfait.
Le clonage est certainement devenu possible dans plusieurs domaines, il est donc très probable qu’il vienne un moment où les cheveux pourront être clonés. Les greffes de cheveux ont continué à évoluer vers des greffes de plus en plus petites. La prochaine étape consistera à ajouter une greffe à base de cellules où l’on injectera des graines de cheveux dans la zone chauve. Elles pourront se transformer en un tout nouveau follicule, d’après des prévisions scientifiques. Aussi, si le clonage venait à fonctionner, cela donnerait la meilleure capacité à restaurer les cheveux. De ce fait, il apportera de meilleurs résultats, physiquement et esthétiquement.
Conclusion
La greffe des cheveux est une technologie qui ne cesse d’évoluer. Le buzz en ce moment concerne les greffes de cellules souches, elles pourraient être la norme dans les cinq ou dix prochaines années. Cela signifierait que vous n’auriez même pas besoin de sacrifier les cheveux à l’arrière de votre tête pour une couronne plus épaisse à l’avant.