Véhicules

Différences entre un mandataire auto et un concessionnaire

Mandataire auto ou concessionnaire-1
Mandataire auto ou concessionnaire-1

 L’achat d’une voiture est l’une des plus importantes décisions financières que vous prendrez au cours de votre vie, et vous voulez donc vous assurer que vous pouvez faire confiance aux personnes à qui vous achetez le véhicule. Bien que les acheteurs aient plus de possibilités que jamais de faire leur achat, cette abondance de choix peut également rendre plus difficile de savoir quelle est la meilleure façon de procéder. Nous sommes là pour vous aider à prendre une décision éclairée en ayant confiance non seulement en votre achat, mais aussi en ceux qui facilitent la transaction. Si, à première vue, le concessionnaire et le mandataire automobile semblent offrir des services presque identiques, une fois que vous aurez commencé à creuser un peu plus, vous découvrirez peut-être qu’un service offre beaucoup plus de tranquillité d’esprit que l’autre. Dans cette optique, nous allons vous aider à comprendre les différences entre le choix d’un mandataire auto et celui de s’adresser directement au concessionnaire.

 

Approvisionnement en voitures

Le concessionnaire automobile travaille de manière traditionnelle, l’achat et la vente se faisant directement avec le client, et il offre uniquement ce que la marque promeut. Il ne peut pas accorder de remises en tant que telles et les offres qu’il fait dépendent de la décision financière de la société de la marque. En outre, les sociétés spécialistes en automobiles sont soucieuses de gagner de l’argent, car chaque vente leur rapporte de l’argent. Plus que l’intérêt du client, ce sont leurs profits qui les préoccupent.

Le mandataire auto ne travaille pas avec un seul concessionnaire et aussi parce qu’il a plusieurs liens, il peut aider un client de plusieurs façons. En particulier, si le client n’est pas sûr de la voiture qu’il veut acheter, un courtier en automobile peut lui proposer plusieurs options parmi lesquelles il pourra choisir et signer un contrat.

 

Prix des voitures

Le courtier en automobile gagne une commission, et la valeur dépend du type de véhicule que vous voulez acheter et du fait qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. La commission d’un courtier est élevée si vous voulez une voiture d’occasion, car trouver la bonne voiture demande plus de temps et d’énergie que de trouver une voiture neuve. De plus, comme le mandataire auto travaille pour le client, il garde l’intérêt de ce dernier comme priorité et ne se soucie pas des sociétés concessionnaires en tant que telles. Mais le fait d’avoir une connexion est un point fort, car les sociétés concessionnaires offrent souvent des remises sur le parc automobile. Un acheteur individuel ne peut pas obtenir ce rabais de flotte, mais un courtier automobile, parce qu’il traite avec plusieurs clients à la fois, peut vous aider à obtenir un rabais de flotte.

Le concessionnaire automobile majore les véhicules qu’il a mis en vente et réalise ainsi des bénéfices. Selon les circonstances, il peut y avoir des frais généraux tels que des frais administratifs qui entraînent une inflation du prix de la voiture que vous avez l’intention d’acheter.

 

Financement de la voiture

Un mandataire auto fait office d’intermédiaire entre vous et une société de financement. Il ne vous accorde pas directement le prêt, mais vous aide à le trouver dans son réseau de prêteurs. De plus, pour ceux qui cherchent à obtenir un prêt, le mandataire auto peut aider à réduire le taux d’intérêt en mettant les clients en relation avec les sociétés de financement qui offrent des taux bien inférieurs à ceux d’un prêt bancaire.

Le concessionnaire peut vous mettre en relation avec un établissement financier et vous fournir un financement indirect si vous avez un mauvais dossier de crédit et ne pouvez pas obtenir un prêt direct auprès des prêteurs.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’achat d’une voiture ?

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente un investissement très important. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, vous devez vous assurer les services d’un professionnel du monde automobile. Comme mentionné plus haut, le concessionnaire est le vendeur chez qui vous trouverez la voiture de vos rêves.

Cependant, ce n’est pas de lui que vous aurez besoin pour les négociations. Vous pouvez passer par exemple par Garage Sohm, votre mandataire auto. C’est un professionnel qui vous accompagnera lors des différentes étapes pour l’achat de votre voiture.

Vous pourrez compter sur les conseils avisés des professionnels qu’il met à votre disposition, pour bien choisir la voiture qui répondra le mieux à vos attentes. Vous pourrez aussi compter sur eux pour négocier les prix et obtenir les meilleures conditions pour le contrat d’achat de la voiture.

Ces professionnels sont indispensables car ils vous aident à éviter les problèmes comme les arnaques. Ils sont aussi en mesure de vous faire économiser de l’argent en achetant la voiture au prix le plus juste. En plus, si vous contactez un mandataire dès le début, il se chargera de chercher pour vous la voiture de vos rêves pour que vous puissiez en profiter le plus tôt possible.

Conclusion

En fin de compte, vous voulez faire la meilleure affaire possible. Alors, quelle option, mandataire auto ou concessionnaire, vous permettra de faire la meilleure affaire ? La vérité est qu’il n’y a aucun moyen de dire laquelle vous permettra de faire la meilleure affaire, car la disponibilité de ces offres dépend entièrement de votre situation unique. Le mandataire auto et le concessionnaire ont accès à différents types de remises qui vous seront proposées en fonction de votre situation.