Vous pourrez avoir besoin d’un permis poids lourd pour votre travail. Les frais de cours peuvent être élevés pour certaines personnes. Ainsi, il existe une solution pour vous permettre de financer votre formation et réduire les coûts pour obtenir votre permis.
Sommaire
Les principes du CPF : pour qui et conditions d’éligibilité
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un avantage offert aux salariés des secteurs privés pour bénéficier d’un financement dans les formations pour leur évolution professionnelle. Ce droit leur revient tout au long de leur vie active jusqu’à la retraite. Toutefois, le financement n’est valable que pour quelques formations. Il est donc important de se renseigner pour connaître les formations éligibles au CPF. Les cours pour l’obtention de permis de conduire sont aussi inclus dans les financements. Pour voir l’éligibilité du permis poids lourd au cpf, consultez le site du gouvernement ou autres sites spécialisés. Le permis poids lourd est attribué aux conducteurs de véhicules terrestres ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) au-delà de 3,5 tonnes. Pour financer votre permis poids lourd avec votre CPF, voici les conditions requises :
-
Être âgé de 21 ans minimum
-
Titulaire d’un permis B
-
Avoir une certification d’aptitude pour conduire ou un certificat médical valide
-
Avoir les droits de formation sur votre compte
-
Avoir des crédits suffisants pour le financement
Le CPF finance les formations théoriques et pratiques pour vous préparer aux examens.
Les permis éligibles au CPF
Il faut savoir que le CPF est accessible à toutes les personnes qui ont une activité professionnelle dès l’âge de 15 ans. De ce fait, on peut avoir une liste allongée des permis éligibles au CPF, notamment les permis B, les permis C pour les poids lourds et les permis D pour les transports en commun. Toutes les catégories de permis de conduire pour les véhicules terrestres figurent dans la liste. Sans oublier les permis pour motos légères de catégories A1 et A2, les permis pour les voiturettes B1 et les permis B96 et BE.
Pour chaque permis de conduire, consultez les conditions requises et remplissez les critères pour valider l’éligibilité au CPF.
Comment financer le permis poids lourd avec le CPF ?
Assurez-vous en premier lieu que la formation est éligible au CPF. Les auto-écoles doivent mentionner cette information lors de l’inscription. Ensuite, vérifiez que les conditions requises pour le financement soient toutes remplies. La durée de la formation peut aller de 100 à 150 heures pour obtenir le permis poids lourds. Les tarifs varient en fonction de ces horaires, renseignez-vous.
Les crédits qui vous sont attribués dépendent de votre ancienneté au travail et de vos compétences. En général, le crédit est plafonné sur 10 années de votre existence. La valeur du crédit est différente pour les non-diplômés ou titulaires de CAP/BEM et pour les personnes en situation de handicap. Pour financer votre permis C, vérifiez que votre crédit soit suffisant.
Le CPF est un financement offert aux professionnels pour leur permettre d’augmenter leurs compétences à travers des formations. Le permis poids lourd est aussi éligible au CPF, découvrez les conditions à remplir pour le financement.