Pour profiter pleinement de son habitation, il est nécessaire d’être en quête permanente de confort. Dans ce cadre, l’isolation des combles est l’une des options à faire. Il s’agit d’une excellente manière d’augmenter les performances énergétiques de sa maison. Pour réaliser cette opération, il existe de nombreuses solutions. Lisez cet article pour en savoir davantage.
Sommaire
L’isolation des combles perdus
De façon générale, les combles perdus sont situés dans la partie inférieure du toit et sont difficiles à disposer pour un aménagement. Plusieurs raisons peuvent justifier ce fait : mauvaise disposition des bois de la charpente, obliquité non-supérieure à 30°, insuffisance de la hauteur en dessous de la toiture, etc. Pour les détails, cliquez ici.
Dans le but d’isoler les combles perdus, deux solutions peuvent être envisagées. La première, beaucoup plus simple, consiste à poser un isolant en rouleaux. Pour dire vrai, cette technique concerne le déroulement sur le sol de plusieurs couches d’isolants. En cas d’absence de plancher, l’isolant, découpé au préalable, est déroulé entre les solives. Le fait de mettre en place une seconde couche sur la première assure la performance de l’isolation.
La seconde solution regroupe l’isolation par soufflage et l’isolation par épandage manuel. L’efficacité et la rapidité sont les principaux avantages de l’isolation par soufflage. Elle implique la projection du matériau isolant sur les parties à isoler. Ce peut être de la laine végétale, de la laine de verre ou de l’ouate de cellulose.
En ce qui concerne l’isolation par épandage, elle requiert la répartition du matériau isolant entre les solives du plancher, et ce, de façon manuelle. Par la suite, il faudra égaliser le tout à l’aide d’un outil spécialisé.
L’isolation des combles aménageables
Les combles aménageables peuvent être habités. Généralement, ces espaces servent à la création d’un bureau ou d’une chambre. Pour garantir la bonne isolation de ces combles, plusieurs solutions sont possibles : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.
Tout d’abord, l’isolation interne est envisageable au cas où il existerait une possibilité d’isolation entre les chevrons. Dans ce cas, on peut fixer des isolants en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Par ailleurs, il est possible d’insuffler des isolants, et ce, sans suivre un ordre précis.
Ensuite, l’isolation externe permet de ne pas usurper sur l’espace aménageable. En outre, elle assure la suppression de l’entièreté des ponts thermiques. Pour mettre en œuvre ce procédé, il suffit d’insérer le matériel isolant sous le revêtement du toit. L’utilisation de cette technique est assez fréquente.
Les avantages de l’isolation des combles
Les avantages à isoler ses combles sont innombrables. L’un des plus importants concerne la réduction des troubles extérieurs. Par ailleurs, cette opération entrave les tentatives d’animaux nuisibles pour rester dans la toiture.
Cette option, également, est idéale pour réaliser des gains d’énergie. En vrai, le toit représente l’un des postes essentiels de diminution graduelle de la chaleur dans un logement. L’isolation des combles peut donc faire faire des économies sur la facture.
En définitive, l’isolation des combles implique diverses solutions. Ces dernières diffèrent selon qu’il s’agit de l’isolation des combles perdus ou de l’isolation des combles habitables.