Lifestyle

La France compterait plus de 4 millions de vapoteurs

croissance du vapotage en France
La-france-compterait-plus-de-4-millions-de-vapoteurs

La prévalence tabagique en France connait une hausse significative depuis les contextes post-crises liés à la covid-19. Selon les données disponibles, le nombre de personnes utilisant les cigarettes électroniques n’a cessé de croitre et est passé de trois millions en 2020 à 4 millions de vapoteurs 2024. Plusieurs facteurs sont à la base de cette montée fulgurante du nombre de personnes voulant arrêter de fumer, en cherchant des alternatives moins nocives à la nicotine. 

Les cigarettes électroniques sont remboursées par certaines mutuelles

Selon les Directives sur les Produits du Tabac (TPD) instaurées dans les pays membres de l’UE, la cigarette électronique est considérée comme produit du tabac et ses dérivés. De ce fait, elle ne doit pas être éligible pour une prise en charge par l’Assurance maladie. Cependant, en France, certaines mutuelles considèrent l’e-cigarette comme produit alternatif de substitution à la nicotine et ont décidé d’accepter un remboursement intégral ou en partie de l’achat des dispositifs de vapotage. La liste des mutuelles qui remboursent la cigarette électronique n’est pas longue, et chaque institution a ses propres conditions.

Dans le cas où votre mutuelle prend en charge, en partie ou entièrement, l’achat des cigarettes électroniques et ses accessoires, informez-vous sur les modalités de remboursement proposées. La procédure est simple toutefois, premièrement passer les commandes et effectuer l’achat sur des sites internet dédiés à la vente de ces produits. Recevoir les factures ou les preuves d’achat. Transférer la facture à la mutuelle pour enclencher la procédure d’obtention du remboursement. 

Les facteurs de croissance du vapotage en France

Plusieurs facteurs ont contribué à la croissance rapide du nombre de vapoteurs en France ces dernières années.

  • Les campagnes de sensibilisation présentant les cigarettes électroniques comme la meilleure alternative moins nocive au tabac traditionnel ont conquis la plupart des fumeurs

  • La diversification des e-liquides offrant une grande variété de dispositifs et de saveurs qui répondent parfaitement aux demandes croissantes de différents profils de vapoteurs

  • L’évolution des technologies de vape assure une sensation de sécurité chez les utilisateurs. La vape offre 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer par rapport aux autres choix de sevrage

  • Les tendances démographiques, les statistiques montrent que plus de fumeurs qui veulent réduire ou arrêter leur consommation de tabac traditionnel optent pour l’e-cigarette. La tendance au niveau des femmes connait aussi une montée significative.

  • L’influence des communautés virtuelles, les échanges et discussions dans les différents sites de réseaux sociaux contribuent considérablement à influencer les comportements des fumeurs et attirent aussi l’attention des non-fumeurs

  • L’engagement ferme des entreprises dans les sensibilisations pour un vapotage responsable et le respect des réglementations en vigueur.

Des perspectives d’évolution promettant pour l’avenir

Les études montrent que de plus en plus de fumeurs en France se tournent vers la vape comme moyen d’arrêter de fumer. Selon l’Eurobaromètre, la moitié des vapoteurs en France choisissent la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique pour réduire ou arrêter même la consommation de tabac. 

Avec l’ascension fulgurante de la popularité de l’e-cigarette, le gouvernement français envisage un renforcement des règles pour un cadrage plus strict de la vape, notamment une interdiction de certains arômes, réduction du taux de nicotine dans les e-liquides et une réglementation des publicités et la vente pour un meilleur encadrement auprès des jeunes mineurs.

Sur le marché, il reste encore entre 10 à 15 millions de fumeurs actifs à sensibiliser dans la lutte contre le tabagisme, ce qui représente une grande perspective de nouveaux vapoteurs potentiels, soit de nouveaux clients à convaincre. Les plateformes spécialisées comme ecigplanete.com jouent un rôle clé en proposant des solutions adaptées et en informant sur les produits de vape.

Les innovations technologiques qui ne cessent de progresser feront de la vape, sans nul doute, une des meilleures options de sevrage tabagique efficace et moins nocives présentes sur le marché. Plusieurs améliorations seront apportées pour réduire les risques négatifs à son utilisation, notamment une meilleure surveillance de la température de vaporisation, un moyen de personnaliser indépendamment les dispositifs. 

L’ensemble des facteurs d’évolution de la vape jusqu’à cette année 2024 témoigne l’intention de tous les acteurs à améliorer et sécuriser l’usage de la vape. En somme, l’e-cigarette est reconnue comme moyen de sevrage le moins nocif, le nombre de vapoteurs augmente exponentiellement et les autorités mettent en place des réglementations plus fermes pour mieux cadrer le marché.

Tags