Sports

Le parrainage sportif par les casinos : un gagnant-gagnant pour les équipes et les opérateurs de paris

Adobestock 13165294 jpeg
Adobestock 13165294 jpeg

Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus courant de voir des sites de paris sportifs et des casinos en ligne floqués sur le maillot des sportifs. Il s’agit en réalité d’un accord de partenariat entre les clubs et les sociétés de jeux d’argent. Mais que signifie ce parrainage et surtout quels sont les avantages que les deux côtés tirent de cette association ? C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.

Quels avantages tirent les clubs de cette association ?

Les clubs tirent des avantages conséquents suite au partenariat avec un casino en ligne proposant des paris sportifs. À souligner qu’un tel opérateur doit être réglementé pour pouvoir proposer leurs services légalement. Il existe notamment des sites de casino sous licence maltaise pour les joueurs suisses. Cette licence d’exploitation doit être délivrée par un organisme de régulation comme la MGA ou Malta Gaming Authority. Cette autorité couvre de nombreux domaines. Les machines à sous, les casinos en ligne, les loteries terrestres ainsi que les sites de paris. Pour en revenir aux bénéfices d’un partenariat entre les clubs sportifs et les bookmakers, ceux-ci sont d’abord d’ordre financier.

Une ressource financière pour leur fonctionnement

Un club a besoin d’argent pour fonctionner tout en étant soucieux de l’environnement. Le salaire des joueurs, celui du staff et du personnel administratif sont des charges qui incombent aux clubs tout au long de l’année. Il en est de même pour le budget de transfert qui est à prendre en compte pour faire évoluer l’effectif des joueurs.

À travers un parrainage provenant d’un casino proposant les jeux de casino sur le thème du football, ces institutions trouvent une ressource financière suffisante pour couvrir toutes ces dépenses. Bien sûr, l’argent rapporté par ce partenariat va servir uniquement de renfort, étant donné qu’un club gagne des fonds grâce à la vente de billets pour les matchs et la vente de produits dérivés.

Une source de revenus supplémentaire pour leur développement

Un club n’a pas besoin uniquement de fonctionner. Il doit également se développer pour prospérer dans le temps. Or, cela nécessite forcément de l’argent, un budget qu’il ne trouve pas forcément dans ses recettes classiques (vente de maillots, billets…)

Afin de permettre, entre autres, le développement de l’équipe jeune, la rénovation du stade, l’achat d’équipement sportif à la pointe de la technologie, ou être plus respectueux de l’environnement et utiliser des technologies durables, un club doit chercher des sponsors. Les casinos et sites de paris sportifs sont d’excellents candidats à ce titre.

Une visibilité accrue pour les clubs qui émergent

Au-delà de l’aspect financier, un club qui souhaite grandir, par exemple, doit se faire mieux connaître par le grand public. Il n’y a rien de tel qu’un partenariat avec un casino en ligne ou un site de paris sportifs de renom pour booster sa cote de popularité.

En effet, si la plateforme est connue dans le monde, le club pourra s’en servir pour accroître son fan base aux quatre coins du globe. Il pourra rapidement gagner en notoriété et se faire respecter aussi bien sur le plan national qu’international.

Quels avantages du côté des casinos ?

Mais ce parrainage va aussi bien dans un sens que dans l’autre. Les casinos tirent également des avantages suite à ce partenariat, sinon, quel intérêt auraient-ils à fournir des fonds à un quelconque club ?

Une publicité à grande échelle

Généralement, dans ce genre d’accord de partenariat, les sociétés de jeux d’argent exigent que leur nom et leur logo soient floqués sur le maillot des joueurs. De même, ces derniers doivent apparaître un peu partout dans le stade. Enfin, il arrive même que les joueurs de l’équipe participent à la promotion du site à travers des spots publicitaires. Il s’agit ici d’une publicité à grande échelle dont bénéficient les sites de jeux d’argent. Ils vont très vite se faire connaître dans le monde.

Un gain de crédibilité et de confiance

Les plateformes de jeux d’argent sont, la plupart du temps, vues d’un mauvais œil de la part des joueurs, surtout celles qui sont peu connues ou nouvelles. En effet, trop de sites sont peu fiables et s’apparentent à des arnaques. En s’associant à des clubs de football de renom, ces sociétés peuvent rapidement gagner en crédibilité auprès des joueurs.

Une augmentation des joueurs potentiels

En sponsorisant un club déjà connu du public, l’industrie du jeu vise à élargir son public cible à travers les supporters du club en question à travers le monde. Il peut ainsi espérer augmenter les joueurs potentiels tout en se faisant mieux connaître au niveau international.

Quelques exemples de partenariats réussis dans le monde du football

Le sponsoring des clubs de football par les sites de jeux d’argent ne date pas d’hier. Vous verrez dans ces exemples que les plus grands clubs du monde ont déjà eu un partenariat avec ces sociétés.

À titre d’illustration, Bwin demeure l’un des plus grands acteurs du sponsoring des clubs de football. Entre 2007 et 2013, la plateforme s’est associée avec le Real Madrid. D’autres grands noms d’Europe ont également vu leur maillot floqué par ce logo, à savoir le Bayern Munich, Manchester United, la Juventus de Turin ou le Milan AC.

Nous pouvons également citer d’autres exemples tels que Betway qui sponsorise le club anglais de West Ham jusqu’en 2025, et le PSG qui a été parrainé par Unibet jusqu’à la fin de la saison dernière.

Tags