Santé

Les nouveautés sur les appareils auditifs rechargeables

Prothese auditive rechargeable les dernieres innovations
Prothese auditive rechargeable les dernieres innovations

La nouvelle génération de fabricants d’appareils auditifs est obligée de se faire concurrence pour offrir des innovations uniques à leurs patients. Au-delà des corrections auditives, les dernières prothèses auditives rechargeables offrent une assistance technologique. Équipées des dernières puces auditives, les aides auditives sont accessibles à tous, s’intègrent dans la vie quotidienne et élargissent les possibilités de lutte contre la perte d’audition. Découvrez les dernières innovations en matière d’appareils auditifs rechargeables.

Une audition proche de l’audition naturelle 

Le principal objectif de la dernière génération de prothèses auditives est de se rapprocher le plus possible de l’audition d’une personne normo-entendante. Pour cela, les dernières puces auditives combinent un certain nombre de fonctions de manière très sophistiquée :

  • Aide à la compréhension de la source sonore (haut-parleurs virtuels)
  • Amplification de la parole et directivité microphonique
  • Son naturel : suppression des bruits métalliques et étrangers
  • Atténuation des fréquences et amélioration des hautes fréquences : réentendre les fréquences perdues en raison d’une perte d’audition.

Ces caractéristiques techniques avancées se retrouvent principalement dans les modèles de prothèse auditive rechargeable haut de gamme des fabricants. En plus de ces caractéristiques techniques, il faut ajouter l’expertise des audioprothésistes qui pourront jouer avec le logiciel de programmation lors des différents rendez-vous de réglage.

Une meilleure expérience sonore grâce au réducteur de bruit intelligent

Le traitement du signal est au cœur de l’affinement de l’audition des utilisateurs portant la dernière génération de prothèses auditives. La gestion du bruit dans l’environnement d’écoute du patient est l’un des paramètres les plus importants dans le choix de l’appareil.

Là encore, l’intelligence artificielle aidera le cerveau du nouveau porteur d’une aide auditive à mieux comprendre les sons qui l’entourent. Pour y parvenir, les appareils auditifs de technologie avancée ont la capacité de distinguer les différents types de bruit.

En fonction du type de bruit, il existe un programme approprié : 

  • Bruits impulsionnels
  • Clameur et voix mélangées
  • Traitement de l’écho et réverbération
  • Bruit du vent

Lorsqu’un programme spécifique est présent dans une prothèse auditive avec une certaine puce, le haut de gamme offre les meilleures performances.

Une connectivité encore plus évoluée, avec une application de réglage

À l’heure actuelle, presque toutes les prothèses auditives rechargeables sont équipées de Bluetooth, ou d’une connectivité sans fil. Celles qui communiquent ont la particularité d’échanger des informations sonores non seulement entre elles, mais aussi avec leur environnement. Avec le Bluetooth, le son des appels téléphoniques, le son de la télévision et le son de la radio peuvent être reçus directement à l’oreille en utilisant un petit accessoire correspondant.

Les applications de réglage quant à elles, font partie de l’évolution technologique des prothèses auditives rechargeables. Elles remplacent la télécommande qui poussait la personne équipée à ne pas oublier l’accessoire et à le garder dans sa poche. Ainsi, le contrôle de l’appareil auditif en fonction de l’environnement sonore peut désormais se faire facilement à l’aide d’un smartphone :

  • Sélectionner un programme d’écoute
  • Afficher les données d’utilisation
  • Profiter de l’assistant sanitaire
  • Contacter l’audioprothésiste
  • Contrôle de l’état de charge des batteries
  • L’accès aux notices
  • Modifier le volume

L’appareil auditif étant compatible avec les smartphones et les iPhone, tout peut être contrôlé via une application mobile d’aide auditive. Cette dernière est entièrement gratuite et développée par le fabricant.

Des prothèses auditives rechargeables offrant une plus grande autonomie

La recharge est l’une des questions centrales de l’adaptation des dernières prothèses auditives. Les appareils auditifs rechargeables constituent un véritable atout et un avantage dans la vie quotidienne par rapport aux appareils auditifs à piles. La gestion et le remplacement des piles sont fastidieux et prennent beaucoup de temps. D’autre part, les systèmes rechargeables offrent une réelle autonomie aux personnes concernées.

Les chargeurs simples permettent désormais de recharger très facilement les prothèses auditives. Selon la marque, vous avez le choix entre des chargeurs classiques et des chargeurs fonctionnels qui peuvent être utilisés n’importe où. Certains fabricants proposent également des chargeurs dotés de plusieurs fonctions, comme le séchage de l’appareil auditif.

Actuellement, les prothèses auditives ont en moyenne 24 heures d’autonomie et 6 heures de recharge. Économiques, écologiques, faciles à manipuler et à recharger rapidement, elles sont très avantageuses et procurent autonomie et tranquillité d’esprit. La recharge se fait de préférence la nuit. Ayant connu du succès, elle est devenue indispensable en audiologie.

Des aides auditives modernes et invisibles

Les appareils auditifs modernes sont conçus pour être discrets. Qu’il s’agisse d’intra-auriculaires ou de micro-contours, tous deux répondent à un besoin de discrétion extrême. Les fabricants ont donc réussi à réduire la coque extérieure des appareils auditifs intra-auriculaires et micro-contours. Ils sont plus petits en largeur et en longueur.

Les prothèses auditives invisibles ont été très populaires auprès des patients, car ils offrent désormais une correction puissante équivalente aux micro-contours. En outre, des percées technologiques ont été réalisées en intégrant des technologies qui n’étaient auparavant disponibles que dans les micro-contours et les contours d’oreille, comme les bobines en T et Bluetooth. Les patients n’ont plus à choisir entre des fonctionnalités avancées et une réelle discrétion.

Pour les formes déjà miniaturisées, les intra-auriculaires tendent à devenir de plus en plus petits. Les avantages de la dernière génération de prothèses auditives intra-auriculaires sont multiples :

  • Meilleur confort auditif (possibilité d’adaptation ouverte)
  • Plus discrète grâce à une insertion plus profonde dans le canal auditif
  • Très bonne qualité sonore grâce à un traitement avancé du signal
  • Connectivité avec les accessoires et les téléphones

Conclusion

De grands efforts esthétiques sont maintenant déployés pour fournir des prothèses auditives presque invisibles. L’objectif est de rendre les appareils auditifs véritablement invisibles, de sorte qu’ils ne se remarquent pas, voire qu’ils soient plus discrets. La dernière génération de prothèses auditives combine avec succès les critères de sélection les plus importants pour les patients. Il s’agit notamment de l’invisibilité, du traitement avancé du signal, de l’intelligence artificielle et de la connectivité.

 

Audioprothèses et audioprothésistes : se renseigner sur l’audition

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à connaître sur les nouvelles prothèses pour les oreilles. Néanmoins, si vous n’êtes pas familier avec le milieu de l’audition, alors peut-être que tout ceci n’est pas clair pour vous et que vous désirez obtenir des informations plus générales. Pour cela, découvrez Audioprothese.com le portail de l’audition, qui vous renseignera sur toutes les informations que vous désirez connaître.

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’audition

Tout d’abord, avant de vous rendre sur le portail de l’audition, on peut vous faire un inventaire concis de ce que vous pourrez trouver sur celui-ci. Tout d’abord, vous pourrez être renseigné sur l’audition en tant que tel, le fait d’entendre. Vous pourrez apprendre certaines informations sur le fonctionnement de votre appareil auditif et sur les signes du déclin de celui-ci notamment.

En vous apportant ces connaissances, le portail de l’audition a pour objectif de vous pousser à consulter un spécialiste si vous commencez à ressentir des signes de déclin de votre audition. Attendre que cela empire n’est jamais la bonne solution, plus le déclin est pris tôt et mieux il est traité. Allez donc consulter au plus vite si vous reconnaissez des signes de déclin sur votre audition.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les audioprothèses

Ensuite, le portail de l’audioprothèse a également pour but de vous informer sur ces dernières. Il relate toutes les audioprothèses existantes et portées par des personnes souffrant de déclin auditif. Il relate également les recherches et les nouveaux appareils qui apparaissent sur le marché de l’audioprothèse.

Le portail vous informe sur le fonctionnement de ces appareils et sur l’aide qu’ils peuvent apporter. Certains appareils sont adaptés à un léger déclin de l’audition, d’autres à un déclin plus important. Tous les appareils ne sont pas conçus pour les mêmes besoins.

De ce fait, si vous avez un esprit pragmatique et que vous désirez vous renseigner avant de consulter ou d’essayer une quelconque aide, vous rendre sur le portail de l’audioprothèse pour en apprendre plus peut être la solution pour vous.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les audioprothésistes

Enfin, le portail de l’audioprothèse peut également vous renseigner sur les spécialistes de l’audition et des audioprothèses, soit les audioprothésistes. Le portail propose un annuaire des audioprothésistes par région, afin d’aider les personnes désirant consulter à trouver un spécialiste.

Le portail liste les médecins diplômés et certifiés, de ce fait, en vous rendant sur le portail de l’audioprothèse, il vous sera aisé de trouver un professionnel qualifié pour vous aider. Comme il est parfois complexe d’accepter de consulter, le portail de l’audioprothèse espère inciter les personnes ayant besoin d’une consultation à se décider en leur proposant une liste de personnes compétentes pour les aider.

Maintenant que vous êtes informés sur ce que le portail de l’audioprothèse peut vous apporter en termes de connaissances sur l’audition, les audioprothèses et les audioprothésistes, on peut vous laisser consulter le site.

Tags