Véhicules

Permis de moto : combien de temps faut-il pour le passer ?

Temps-pour-passer-le permis-de moto
Temps-pour-passer-le permis-de moto

Vous avez récemment acheté une nouvelle moto et vous êtes maintenant prêt à prendre la route avec ? Pour cela, vous devez avoir un permis de moto. Il s’agit d’un document officiel délivré par les autorités compétentes, permettant à un individu de circuler sur la voie publique. Ce document certifie que la personne est habilitée à conduire ou à utiliser une moto. Parce que le permis de moto est obligatoire, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir combien de temps pour passer le permis de moto ? Le temps nécessaire dépend d’un certain nombre de facteurs. Voyons cela à travers les différents permis de moto.

Les différents permis de moto

Plusieurs catégories de permis de moto sont proposées aux apprenants désireux d’obtenir un permis de moto. Il s’agit notamment :

Permis de catégorie A1

Le permis A1 est accessible à partir de 18 ans. Il autorise la conduite de motos, de scooters, ainsi que des tricycles d’une puissance maximale de 11 kW et d’un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kg. Afin de bénéficier de ce permis, l’intéressé devra passer par une formation de 20 heures ainsi qu’un examen complet du permis A. La formation est nécessairement basée sur une épreuve de code, une épreuve de plateau et de circulation.

Permis de catégorie A2

Le permis A2 est obtenu à partir de l’âge 18 ans. Un permis de catégorie A2 est requis pour la conduite des deux roues d’une puissance maximale de 35 kW et d’un rapport puissance/poids maximal de 0,2 kW par kg. L’engin ne peut pas être dérivé d’un modèle dont la puissance est plus de deux fois supérieure à la puissance réglementaire.

L’obtention du permis A2 est subordonnée à une formation de 20 heures au minimum. Cependant, au cas où l’intéressé souhaite passer du permis A2 au permis A, il devra au préalable avoir un permis A2 de 02 ans. Puis passer une formation post-permis de 7 heures. La formation se déroule en principe sur une journée. Cependant, elle n’exige plus un nouvel examen.

Permis de catégorie A

Il est accessible à partir de l’âge de 20 ans. Pour obtenir le permis A, l’intéressé devra passer 2 ans de période probatoire avec un permis A2. En outre, il devra suivre une formation complémentaire de 7 heures.

Il est important de noter que le permis A s’apparente en deux mentions : 

  • le permis A mention standard
  • et le permis A mention automatique

Ainsi, pour les personnes qui envisagent passer de la version automatique à la version standard, elles devront passer un examen supplémentaire. Cet examen permettra au moniteur d’évaluer l’intéressé sur l’utilisation ainsi que la maitrise de la vitesse manuelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un examen plateau.

Suivre une formation accélérée pour le permis de moto 

Elle offre des heures de cours de conduite en un court laps de temps dans le but de permettre aux apprenants de passer leur examen pratique plus rapidement. 

Qu’est-ce qu’une formation accélérée ?

Pour le dire simplement, c’est le fait de prendre des leçons de conduite sur une période de temps beaucoup plus courte. Il n’y a pas de règle absolue sur la durée d’une formation accélérée pour le permis de conduire, et cela dépend de votre niveau de compétence et d’expérience. Certaines personnes sont totalement novices en matière de conduite, tandis que d’autres profiteront d’un cours intensif pour rafraîchir leurs connaissances et se concentrer sur leurs points faibles. Votre moniteur vous évaluera et verra à quel niveau vous vous situez.

La formation accélérée varie en termes de durée, de prix et d’efficacité. Bien qu’elle soit intensive, la formation accélérée pour passer le permis de moto doit respecter les 20 heures minimum de formation imposées par la loi. Que vous choisissiez de prendre 2 heures de cours de conduite par semaine ou que vous preniez un cours d’une semaine, vous devrez toujours passer exactement le même examen de conduite.

Quels sont les avantages ?

La formation accélérée peut sembler intimidante pour certains, mais pour beaucoup de personnes, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Voici quelques-uns des avantages des cours de conduite intensifs :

Gain de temps

La raison la plus évidente de suivre une formation accélérée est le gain de temps. Si vous souhaitez obtenir votre permis rapidement, un cours intensif pourrait être la meilleure option.

Développer ses aptitudes plus rapidement

Êtes-vous le type de personne qui s’épanouit sous la pression ? Le genre d’étudiant qui préfère bûcher pour ses examens plutôt que d’adopter une approche lente et régulière ? Alors une formation accélérée pourrait être l’option parfaite pour vous. Tout comme l’apprentissage de toute autre compétence, les gens apprennent à conduire de différentes manières. Pour ceux qui souhaitent aborder l’ensemble de leur apprentissage de front plutôt que de l’étaler dans le temps, une formation accélérée est le bon choix.

Conclusion

Quelle que soit la voie que vous choisissez pour obtenir le permis de moto, il est sage de suivre une formation pour vous aider à vous améliorer et à prendre conscience des éléments recherchés par l’examen de moto. La première étape consiste toujours à rechercher des cours auprès d’une auto-école expérimentée qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Que vous fassiez une formation classique ou une formation accélérée, la formation doit vous permettre de maîtriser votre moto et de rouler en toute sécurité et en toute confiance sur la route.

Tags