Véhicules

Prix du permis bateau : les dernières infos

Permis bateau
Permis bateau

Si vous prévoyez de profiter d’une croisière sur un lac ou d’une balade palpitante en jet ski cet été, vous vous êtes peut-être posé des questions sur un permis de navigation. Quiconque conduit un bateau à moteur de grande puissance à  des fins de loisirs en France a besoin d’un permis bateau. Une distinction est faite selon que vous voyagez sur les voies navigables intérieures ou dans les eaux côtières et en mer. En avez-vous vraiment besoin ? Combien ça coûte ? Cet article couvrira toutes les questions que vous vous posez sur les permis de navigation et comment en obtenir un.

 

Avez-vous vraiment besoin d’un permis bateau ? 

Le permis de navigation est essentiellement la preuve que vous ayez satisfait à certaines exigences (généralement basées sur l’éducation) qui vous qualifient pour conduire un bateau ou une motomarine. Chaque pays a des exigences différentes en matière de sécurité et d’exploitation nautiques. Certains États exigent des tests et une certification rigoureux et d’autres n’ont aucune exigence pour faire fonctionner une embarcation. Si vous envisagez d’utiliser une embarcation dans votre état ou dans un état voisin, vous devez examiner les exigences spécifiques de cet état pour déterminer les qualifications que vous devez satisfaire.

 

Combien coûte un permis bateau ? 

La plupart des régions exigent un certain type d’éducation à la sécurité nautique. Pour répondre à ces exigences, vous devez généralement suivre un cours en ligne ou en personne et obtenir un permis de bateau de plaisance prouvant que vous avez réussi le cours. Cependant, le prix de votre permis bateau de plaisance variera en fonction du type de permis que vous avez choisi et de votre centre de formation. En moyenne, vous pouvez vous attendre à débourser entre 300 euros et 500 euros pour un cours de sécurité nautique et les droits à l’examen. 

Il est important pour votre propre sécurité, ainsi que celle de votre famille et de vos compagnons, que vous ne suiviez aucune pseudo-formation à voie étroite qui vous permette d’une manière ou d’une autre de franchir l’obstacle de l’examen. En mer, dans des courants forts ou par mauvais temps, vous et votre famille ou vos amis vous sentirez mieux si vous maîtrisez le métier. Les bonnes décisions doivent être prises si les mouvements essentiels sont bons.

 

Le permis bateau est-il obligatoire avant de naviguer ? 

Si vous exploitez un bateau ou une motomarine dans un pays qui exige que vous ayez un permis de navigation, vous devez l’avoir avec vous lorsque vous êtes sur l’eau. Si vous n’utilisez pas le véhicule, vous n’en aurez pas besoin, mais il est quand même recommandé de l’avoir avec vous. Si vous êtes arrêté par un agent d’exécution sur l’eau sans permis de navigation, vous recevrez une amende. Voici donc ce qu’il y a lieu de retenir : 

  • Chaque État a des exigences différentes en matière de sécurité nautique
  • Certains pays ont des exigences strictes tandis que d’autres n’ont aucune exigence
  • Le prix des cours de sécurité nautique varie en fonction du type de permis choisi et du bateau-école qui dispense ces cours
  • Un seul cours de sécurité nautique prend généralement environ 3 heures à compléter
  • Vous devez avoir votre carte d’identité de navigation (permis) sur vous lorsque vous conduisez un bateau ou une motomarine

 

Conclusion 

Obtenir un permis de plaisancier est assez facile dans l’ensemble. La première chose que vous devez faire est de déterminer quelles sont les exigences dans la région dans laquelle vous naviguerez. Vous pouvez ensuite vous rendre sur les sites web des écoles de formation pour rechercher les cours de sécurité nautique disponibles, leur coût et leur durée. Assurez-vous de planifier et d’obtenir votre permis avant d’être au lac ou à l’océan, car le processus peut prendre du temps.