Nous vous guidons aujourd’hui pour un point santé important qui concerne chacun d’entre nous : choisir une bonne mutuelle, ou, en tout cas, comment reconnaître que la mutuelle offre de bonnes garanties ? Un élément important afin de s’assurer une bonne couverture des dépenses de santé, mais aussi, afin de s’assurer une certaine sérénité économique, à l’heure où tout augmente… Nous avons listé ci-dessous quelques pistes et conseils à regarder de près.
Sommaire
Les frais de santé en dentaire et optique
Parmi les dépenses de santé à la fois courantes et onéreuses figurent les frais de santé en dentaire et en optique. Dans le premier cas, les soins peuvent coûter très cher, pour des opérations, des implants ou des traitements plus poussés sur les dents et les gencives. Dans le second cas, il s’agit surtout des équipements optiques : les lunettes de vue et les lentilles peuvent revenir assez cher. Nous vous alertons sur ces deux points : veillez à ce que la mutuelle propose des remboursements corrects voire importants pour couvrir ces dépenses, qui sont, en plus, assez fréquentes (76% des Français portent des lunettes).
Quid du délai de carence ?
En cas de délai de carence, les frais de santé ne sont pas pris en charge. Nous vous donnons un exemple que vous connaissez sûrement : en cas d’arrêt de travail, vous avez en général un délai de carence pour que cette absence soit tout de même rémunérée, de un à trois jours selon les contrats. Côté mutuelle, un délai de carence s’applique aussi quand vous optez pour un nouveau contrat, c’est-à-dire qu’elle ne prendra pas en charge vos dépenses de santé pendant un certain temps. Là aussi, il existe des différences notables entre les différentes entreprises : la durée des délais varie du simple au double, et parfois, tous les types de dépenses sont concernés. On parle alors du délai de latence. Mais nous vous l’assurons, on trouve facilement une mutuelle sans délai de carence.
Prise en charge des dépassements d’honoraires
Nous le savons bien, en cas de consultation chez un spécialiste, un expert ou en clinique, les tarifs appliqués peuvent être élevés, voire très élevés. Quand les médecins ne sont pas conventionnés, ils ont le droit d’appliquer des dépassements d’honoraires, et cela peut coûter cher, par exemple pour une urgence dentaire ! Certaines mutuelles remboursent les dépassements d’honoraires, c’est-à-dire qu’elles prennent en charge le montant de la consultation à 150%, 200% ou même à 250% ! Dans ces cas-là, nous sommes ravis de voir un reste à charge égal à zéro !