Santé

Tout savoir sur le Coronavirus

Coronavirus ce qu il faut savoir
Coronavirus ce qu il faut savoir

Le coronavirus est une maladie virale qui est apparue pour la première fois en Chine. Depuis ce temps, le monde entier a été touché et une grande partie d’individus infectés ont déjà connu la mort. Pratiquement tous les pays déplorent des victimes et cela a mis fin aux activités pour quelque temps. Ce fut le début du confinement qui fut catastrophique pour certaines régions. 

Comment se manifeste le coronavirus ?

Plusieurs symptômes sont à l’origine de cette pandémie meurtrière. Les plus courants sont la fièvre, la fatigue ainsi que la toux. Cependant, si vous ressentez ces divers maux, cela ne veut pas forcément signifier que vous souffrez de la covid. Par ailleurs, certaines personnes présentent des syndromes moins habituels comme le mal de gorge et les maux de tête. Il peut aussi survenir qu’elles ressentent des douleurs musculaires ou articulaires au niveau de certaines parties de leur corps. Au même moment, d’autres individus souffrent de diarrhée, ont les yeux rouges et sont pris de nausées ou de vomissements. 

D’autre part, si vous êtes atteints du coronavirus et que cela s’aggrave, vous allez commencer par ressentir de l’essoufflement ainsi que des douleurs persistantes sur votre poitrine. Le niveau avancé de cette maladie rend ceux qui en souffrent moins gourmands et plus agités. En effet, ils ne ressentent plus le besoin de manger et sont la plupart du temps dans un état de confusion. Les signes qui sont rarement observés sont entre autres les troubles du sommeil, la dépression et l’altération de la conscience.

Dans tous les cas et peu importe votre âge, dès que vous remarquez l’apparition de l’un de ces signes, contactez immédiatement un professionnel de la santé. Cela permettra de s’assurer que vous souffrez de la covid 19 ou pas et vous pourrez prendre les précautions qu’il faut afin de rester en bonne santé.

Quels sont les modes de transmission du coronavirus ?

Le coronavirus se transmet très facilement dans les zones étroites et là où se trouve un nombre important de personnes. En effet, les gouttelettes, l’air ainsi que les mains sont les principales voies de transmission de cette maladie contagieuse. Lorsque vous discutez avec des gens, vous expulsez de fines gouttes de liquides invisibles à l’œil nu qui sont susceptibles de transmettre le virus à une tierce personne. Il en est de même durant une toux et un éternuement

La covid-19 peut aussi être contractée lorsque vous saluez quelqu’un en lui serrant les mains ou en l’embrassant. Un contact avec des objets contaminés suffit également pour que vous attrapiez cette maladie dangereuse. Vous pouvez éviter tout cela en respectant les gestes arrière qui ont été mis en place et en vous faisant vacciner.

Quelles personnes sont les plus concernées par le coronavirus ?

Tout le monde est concerné par cette maladie, qu’importe son sexe, son âge, sa classe sociale, et autres facteurs déterminants. Cependant, une catégorie d’individus contracte plus le coronavirus que d’autres. D’après une étude médicale, la majorité des personnes atteintes par ce virus sont des hommes de plus de 20 ans. La conclusion tirée est donc que les moins de 20 ans ont moins de chance de contracter cette affection et les femmes également. D’autres facteurs interviennent toutefois, ce qui peut rapidement changer la donne.

Sont plus à risque d’être touchés par le coronavirus, les patients âgés de 65 ans ou plus ainsi que les femmes en état de grossesse. Si vous souffrez de l’une des maladies citées ci-dessous, vos chances d’être infectées par la covid-19 seront plus décuplées.

  • Le diabète ;
  • Le cancer ;
  • La cirrhose ;
  • L’obésité ;

Les individus qui présentent une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale ou des antécédents cardiovasculaires sont également plus exposés à la contraction du coronavirus. 

Quelles sont les dispositions à prendre pour lutter contre le coronavirus ?

Afin de rester en bonne santé et d’éviter de contaminer les autres lorsque vous êtes atteints par cette maladie, il est impératif de prendre certaines précautions. Le port de masque est l’une des choses à faire. En toute circonstance, vous devez couvrir l’intégralité de votre bouche et du nez tout en maintenant une distance d’au moins 1 m entre chaque individu qui vous entoure. Vous devez toujours vous laver les mains à l’eau froide et au savon. 

Par la suite, vous employez du gel hydroalcoolique afin d’éliminer le reste des bactéries présentes sur vos mains. Il est important d’effectuer cette action à chaque fois que vous sortez de chez vous et dès que vous rentrez. Évitez le plus possible les lieux où se trouvent un grand nombre de personnes et saluez-les en vous servant de votre coude. Ne prêtez jamais votre masque à une tierce personne et ne le retirez d’aucune façon en présence d’autres individus à moins de 1 m de vous. 

Quels traitements contre le coronavirus ?

Depuis l’apparition de cette affection, des professionnels de la santé du monde entier se tuent à la tâche afin de trouver des traitements efficaces. Dans les cas les plus graves, les médecins ont recours à l’oxygénothérapie et à la ventilation. D’autre part, la dexaméthasone permet de sauver des individus hospitalisés dans un état critique. Afin de lutter contre cette épidémie, un médicament en comprimé a été développé. Il s’agit du molnupiravir qui est destiné aux patients qui présentent un risque élevé de mortalité.

Toujours dans l’intention de remédier à la propagation du coronavirus, des traitements divers ont vu le jour. Dorénavant, il est possible de se faire vacciner en vue d’être immunisé contre la covid-19. Les différents traitements disponibles sont le vaccin Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca. Lorsque vous souffrez d’une forme légère du coronavirus, des traitements symptomatiques suffirent à vous remettre en bon état. Par conséquent, du paracétamol et des anti-diarrhéiques seront efficaces pour vous soulager contre la fièvre et les douleurs.

Quelles sont les répercussions du coronavirus sur l’organisme ? 

Lorsque vous contractez la covid-19 une fois, cela peut laisser des séquelles sur vous, même après avoir été guéri. Certaines sont temporaires et d’autres se font ressentir durant une longue période. Il n’est pas rare de remarquer chez des individus ayant souffert de cette maladie, les symptômes suivants : 

  • l’agueusie et l’insomnie ;
  • les troubles digestifs ;
  • les troubles cutanés.

Si vous observez encore ces symptômes alors que vous êtes remis de la covid-19, l’explication est que la maladie persiste toujours à l’intérieur de votre organisme. Les séquelles à plus long terme sont majoritairement remarquées chez les patients ayant souffert d’une forme grave de la maladie. À ce stade, il peut s’agir d’une attaque virale et d’un orage cytokinique qui est en réalité une inflammation créée par le système immunitaire d’un organisme atteint par le coronavirus.

Cette affection peut entraîner sur une personne au préalable gravement atteinte une mauvaise respiration. Elle peut également laisser des séquelles cardiovasculaires, rénales et neurologiques. Dans le cas des patients ayant subi une réanimation, des répercussions d’ordre psychologique et psychiatrique sont observées. Une étude révèle que les infectés du coronavirus présentent au bout de trois mois, des troubles tels que l’insomnie ou la démence.

Conclusion 

Le coronavirus est une maladie très dangereuse que vous devez éviter le plus possible de contracter. À cet effet, vous devez prendre des mesures préventives en vue de vous protéger et garder vos proches en sécurité. 

Tags