Tout comme la voiture électrique qui devient de plus en plus, le choix des français, les trottinettes qu’elles soient électriques ou thermiques avec le temps, sont devenues une superbe alternative pour gagner du temps en circulation, puisque ce sont des moyens de locomotion très utilisées par les habitants urbains. Equipées de pratiquement tout ce qu’il faut à l’instar d’une mini moto, la trottinette à moteur est un véhicule qui en vaut la peine. Vous aimeriez en choisir un ? Voici comment vous y prendre.
Sommaire
Comment faire le choix de sa trottinette thermique 125cc ?
Déjà, vous devez savoir que la trottinette thermique 125cc, 49cc, 50 Cm3 et autres, est une trottinette dont la puissance du moteur atteint un certain nombre de Watts. En plus, ce genre d’engin est conçu pour être une trottinette thermique tout terrain. Ainsi, le premier point sur lequel votre attention doit être au moment de faire votre choix, c’est le moteur. Entre sa capacité en termes de puissance, et son type (monocylindre, et etc.), il faut bien évaluer. Les trottinettes 125cc sont les cylindrées les plus high du marché. Au cas où vous ne le sauriez pas, tout comme c’est le cas des trois-roues, des petites motos o deux-roues, et mêmes des véhicules électriques, le moteur est un élément capital. Plus il est doté d’une grande puissance, plus vous pouvez vous faire plaisir en matière d’accélération ou de vitesse maximum.
Après avoir donc apporté l’attention aux détails du moteur thermique, il faut à présent s’intéresser à :
- L’autonomie de la trottinette. En effet, il est vrai que la trottinette thermique est une trottinette à moteur essence. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une certaine autonomie. C’est-à-dire, quelle est la capacité du réservoir, ou sur combien de kilométrage, l’essence mis dans le réservoir peut suffire.
- Aux suspensions qui caractérisent la trottinette.
- Au nombre de vitesses. L’une des choses qui permet de différencier certains modèles de trottinettes, c’est le nombre de vitesse qu’elles possèdent.
- Au poids de la trottinette car il ne faut pas oublier son côté portatif. Les trottinettes que vous choisirez doivent donc être légères
- Aux différents accessoires et équipements de sécurité et de confort (selle, clignotants, contrôleur de vitesse, télécommande pour alarme, guidon réglable en hauteur, roulettes à grandes roues avec pneu de qualité, béquille, amortisseurs, filtre à air, limiteur de vitesse, pédale, freins à disques, démarreur et etc.).
- A la nature de la trottinette, c’est-à-dire si elle semi-automatique, ou automatique
- La taille de l’engin (petite taille, grande taille)
- Et au prix.
Quels sont les avantages d’une trottinette thermique ?
Il est très important que la conception de presqu’un jouet quitte les pensées quand il s’agit de trottinette. Cette notion a évolué comme c’est le cas avec les quads (quad thermique, mini quad, moto quad), les scooters, moto-cross avec embrayage et autres. Aujourd’hui, les trottinettes sont devenues comme des mini-motos qui rendent plus facile le parcours des trajets. Ceci a conduit à la présence de plusieurs variétés de trottinette sur le marché. Ainsi, on rencontre :
- les trottinettes électriques
- les trottinettes thermiques
- les trottinettes freestyle qui permettent de faire des sports de plein air
Pour chacune de ces variétés de trottinette, sachez qu’il y en a des modèles pour adultes, pour enfants, notamment pour ado exactement comme on rencontre diverses motos (moto cross enfant, motos à moteur électrique, cross adultes, et etc.). Mais entre trottinette électrique et trottinette thermique, nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour la thermique puisque dans un premier temps, elle constitue une solution plus économique en matière de moyens de déplacement ; et dans un second temps, puisque dotée de moteur, elle est beaucoup plus rapide qu’une bicyclette, qu’un vélo électrique, et même qu’une trottinette électrique.
De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’aller en boutique pour avoir une trottinette thermique. Elle est facile à concevoir. Pour ceux qui s’y connaissent en mécanique, il suffit d’équipée d’un moteur et d’accessoires (un système de freinage, démarreur, pot d’échappement, accélérateur, système de marche-arrière et etc.) une trottinette standard et le tour est joué. Les pièces détachées dont vous pourriez avoir besoin sont faciles à trouver sur le marché.
Une autonomie plus large
Contrairement à la trottinette électrique dont il faut très souvent recharger la batterie lithium, la trottinette thermique elle, a besoin juste d’essence pour aller. Et tout le monde sait que l’essence met plus de temps comparé à une batterie qui se décharge.
Une puissance plus intéressante
On ne peut parler des avantages de la trottinette thermique sans parler de sa puissance qui est nettement plus importante que celle d’une trottinette électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle va beaucoup plus vite et a la capacité de franchir des pentes bien raides, contrairement à l’autre.
Engin passe-partout
Un autre avantage de la trottinette à moteur est qu’elle peut être utilisée sur toute sorte de voies ouvertes aux automobilistes ou motard, du moment où il s’agit d’une trottinette thermique homologué route. De plus, contrairement aux trottinettes électriques, la pluie ne constitue pas un obstacle pour sortir sa trottinette thermique. L’eau ou l’humidité, ne fait rien au moteur trottinette thermique.
Avantage de prix
Il est vrai que tous les modèles de trottinettes thermiques n’ont pas le même prix. Cependant, en termes d’assurance, on dépense beaucoup moins sur une trottinette thermique que sur une voiture.
Quelques critères à respecter après l’achat d’une trottinette thermique
A présent que vous savez comment choisir votre modèle de trottinette thermique, place aux conditions ou critères qui vous aideront à profiter de vos belles cylindrées.
Pour espérer rouler en toute sécurité avec sa trottinette sur les voies ouvertes à la circulation comme s’il s’agissait d’un scooter électrique, il faut que :
- le conducteur soit au moins âgé de 14 ans
- la trottinette soit assurée avec la garantie responsabilité civile
- le conducteur ait un certificat de conformité communautaire ou un certificat d’immatriculation de l’engin sur lui sous peine d’amende
- le conducteur connaisse le code de la route et qu’il sache qu’il ne faut pas circuler sur la voie publique comme il veut. Il y a des espaces réservés (trottoir pour piétons, etc.) à respecter.
- Le conducteur ait un bsr
Que retenir ?
Pour choisir sa trottinette thermique, il faut se baser sur la puissance du moteur, la vitesse maximale ou pointe de vitesse qu’elle offre, son design (pliable, compacte, etc), le matériau utilisé (alliage d’aluminium et bien d’autres choses), et son prix. Aussi, accessible pour tous, même pour les enfants âgés d’au moins 14 ans, décider investir dans la trottinette thermique est un excellent choix.