Santé

Ce que vous devez savoir sur l’alcool à friction

Alcool
Alcool

Connu sous le nom d’alcool isopropylique, l’alcool à friction est un liquide qui est composé de 70% d’alcool isopropyl et de 30% d’eau. Ce produit est apparu pour la première fois en Amérique du Nord en 1920 et il est d’usage domestique et industriel. Il est inflammable et ne peut être consommé parce qu’il est composé d’éthanol. Il s’avère être une substance au goût amer. Considéré comme un produit ménager miracle, l’alcool à friction est très utilisé dans tous les foyers. Son efficacité est prouvée dans tous les secteurs. Découvrons les multiples utilisations et les bienfaits de cet alcool. 

 

Les différentes utilisations de l’alcool à friction 

Connu pour ses nombreuses utilisations particulièrement dans le nettoyage et la désinfection, voici comment vous pouvez utiliser l’alcool à friction.

L’alcool à friction utilisé comme nettoyant 

Il s’utilise pour le nettoyage de votre salle de bain : ce produit nettoie et désinfecte le chrome, l’acier inoxydable, le verre. Pour le faire ; verser un peu de cet alcool sur un chiffon doux, absorbant, ensuite nettoyez. De cette manière, vous pouvez aussi éliminer les traces et les tâches sur les objets en acier. 

Nettoyage des miroirs ainsi que des surfaces vitrées : l’alcool à friction enlève les résidus qui sont collés sur votre miroir. Vous aurez des surfaces propres et brillantes. Il nettoie les stores vénitiens, les lamelles des stores étant fragiles, pour les nettoyer, utilisez un outil plat, une spatule ou un couteau. Envelopper cet outil dans un chiffon que vous maintiendrez grâce à un élastique, plongez-le dans l’alcool à friction. Et frottez délicatement. 

Pour le nettoyage des fenêtres, lavez-les avec une solution composée de : une demi-tasse d’alcool à friction dans un litre d’eau. Après cela, frottez vos fenêtres avec du papier afin de les faire briller. Ainsi, elles ne se couvriront pas de givre en hiver.  

Pour les vitres de voiture : dans un vaporisateur, mettez-y l’alcool à friction, pulvérisez-le sur les vitres. Le givre de cette manière disparaîtra. 

L’alcool à friction utilisé comme désinfectant

L’alcool isopropylique désinfecte et nettoie l’écran de votre téléphone, de votre ordinateur portable, de votre tablette, du clavier, de la souris. Bref, de tout objet que vous utilisez régulièrement. Sur un petit chiffon imbibé de ce liquide, nettoyez les surfaces sales, les poignées de porte et même vos clés. 

Il désinfecte les aisselles et les mains : ce liquide permet d’éliminer les bactéries qui sont à l’origine des aisselles malodorantes. Sur des aisselles propres, vaporiser de l’alcool d’une faible concentration. Cela permet d’arrêter ces germes, il est mieux de l’appliquer juste après le rasage, pour ne pas irriter la peau et causer des rougeurs. Cet alcool est utilisé pour la fabrication des produits désinfectants des mains. Vous pouvez aussi fabriquer votre désinfectant maison ainsi : mélangez 2/3 de tasse d’alcool à friction et 1/3 de tasse du gel Aloe Vera. Remuez le mélange et votre désinfectant est prêt. 

 

Les bienfaits de ce produit sur l’organisme

Les bienfaits de l’alcool à friction ne sont plus à démontrer autant chez l’homme que chez les animaux domestiques, exemple du chien. 

C’est un agent antiseptique

L’alcool à friction a été fabriqué avec l’objectif de pouvoir éliminer toutes les bactéries. C’est un désinfectant très efficace des paumes de la main. Vous appliquez le produit sur la paume de la main ensuite, frottez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il s’évapore. Lors de son application, il n’est pas conseillé d’utiliser du savon. Il est encore un désodorisant pour chaussure surtout lorsque celles-ci dégagent une mauvaise odeur.

Il traite les blessures et soulage les douleurs musculaires

Dans les blessures, c’est un excellent antiseptique dont la capacité est d’éliminer les microbes tout en coagulant les protéines. Une fois qu’ils sont coagulés, ces microbes meurent rapidement. Cet alcool a pour rôle d’empêcher l’infection de la plaie par d’autres microbes, pour cela, il faut le verser aux alentours de la plaie. Faire un pansement et se rendre à l’hôpital afin d’avoir de meilleurs soins. Lorsque vous ressentez des douleurs musculaires, les compresses glacées sont pratiques pour ce type de cas. Pour les fabriquer, ajouter dans trois volumes d’eau contenue dans un plastique avec fermeture l’alcool à friction 70%. Mettez cela au congélateur pour que le liquide devienne semi-solide. Appliquez-y sur la zone douloureuse tout en l’enveloppant d’un chiffon. 

Débarrasse les tiques sur le chien

Les tiques sont ces petites bestioles qui vivent sous les poils du chien. Celles-ci sont nuisibles et détestent le goût de l’alcool à friction. Pour pouvoir débarrasser votre chien de ces petites bestioles, vous le tamponnez entièrement avec l’alcool à friction. Cela permettra à toutes ces bestioles déjà incrustées de desserrer leur emprise. Puis, tirez-les tout doucement et tamponnez de nouveau afin de désinfecter la plaie. 

Élimine les mouches à fruits

Les mouches à fruits aiment planer dans la cuisine. Vous pouvez les chasser à l’aide d’un pulvérisateur contenant de l’alcool à friction. Cela les assomme et les tue. 

Pour un usage médical

Dans ce domaine, il sert à nettoyer la surface à injecter. On y met quelques gouttes pour mouiller le coton ensuite, on frotte sur la surface pour éliminer les bactéries. Il sert aussi à désinfecter le matériel médical comme : les ciseaux, lames, etc. Cet alcool agit également sur les démangeaisons de la peau. 

Conclusion

L’alcool à friction est un produit moins coûteux, pourtant qui a de multiples utilisations et bienfaits. Il est présent dans la plupart des ménages. Dans le domaine médical, il est utilisé comme antiseptique et désinfectant. Non consommable, il est à tenir hors de la portée des enfants.