Le scooter est l’un des véhicules les plus prisés du moment. Il est spécialement aimé des jeunes de 18 ans, parce qu’il est économique et pratique. Très souvent, ces jeunes n’ont aucune idée des mesures de sécurité liées à la conduite de ce véhicule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs règles ont été établies pour les jeunes qui souhaitent se déplacer à l’aide de ce moyen de transport.
Parmi les documents obligatoires, figure le brevet de sécurité routière en abrégé BSR. Vous avez certainement hâte de savoir si malgré tout, il est possible de conduire un scooter à 18 ans sans BSR. Trouvez la réponse à cette préoccupation ici.
Sommaire
La conduite d’un scooter à 18 ans sans BSR : ce qu’il faut savoir
Il est possible de conduire un scooter à 18 ans sans BSR. Plusieurs conditions doivent être strictement respectées. Même si vous détenez une autorisation qui vous permet de conduire librement ce véhicule, le BSR est fortement recommandé. Pour conduire ledit véhicule à 18 ans, il est important que vous soyez propriétaire d’un permis A1 ou A2 et d’un brevet de sécurité routière. Vous devez avoir l’un de ces documents si vous détenez un scooter dont la taille est de 125 cm3.
Ces permis sont très avantageux et vous pouvez les passer même étant mineur. Pour votre sécurité, vous devez suivre une formation, afin d’obtenir votre brevet. En plus de ce document, vous recevrez des compétences qui vous permettront de bien conduire votre véhicule. Vous avez peut-être envie de vous déplacer avec votre scooter, mais vous devez le faire au moment opportun. Cela vous mettra à l’abri des sanctions ou des amendes prévues par la loi.
Les conditions requises pour passer un BSR à 18 ans
Le brevet de sécurité routière est nécessaire pour les propriétaires d’un scooter. Pour passer votre brevet, vous devez respecter les différentes conditions établies. Vous ferez votre formation dans une école de conduite et certains documents vous y seront demandés. Vous devez présenter une photocopie de vos pièces d’identité, quatre photos d’identité et un justificatif de domicile. Après présentation de ces documents, vous serez admis facilement.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de passer votre brevet en ligne ou dans une école de conduite proche de votre domicile. Le programme de formation est généralement établi par chaque centre de formation. Il varie d’une école de conduite à une autre. Quelle que soit l’école que vous aurez choisie, vous serez soumis à la théorie et à la pratique. À la fin de la formation, vous ferez un examen final.
Astuces pour assurer un scooter sans BSR
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez vous déplacer avec votre deux-roues à 18 ans sans BSR, mais vous devez souscrire une assurance. Il est impossible de conduire ce véhicule sans aucune assurance. Vous paierez une amende si votre scooter n’est pas assuré. Vous devez faire une souscription, car l’assurance vous couvre en cas de sinistre.
Vous recevrez aussitôt une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. Pour assurer votre scooter, vous devez présenter quelques documents importants. Votre assureur vous demandera votre carte grise, votre permis de conduire, vos pièces d’identité et votre relevé d’informations. Après votre souscription, vous recevrez une vignette que vous pourrez coller sur votre scooter.
Conclusion
Vous pouvez conduire votre scooter à 18 ans sans BSR, mais vous devez remplir certaines conditions. Nous vous conseillons de suivre une formation, afin d’obtenir votre brevet. Nous insistons sur cette formation, parce qu’elle vous donnera des techniques et des connaissances qui vous permettront de conduire facilement votre scooter, dans le respect des règles de conduite. De plus, vous pourrez le conduire quel que soit l’endroit où vous vous trouverez.