Santé

Fracture du nez : découvrez les symptômes et le traitement

Nez casse 2
Nez casse 2

Aussi douloureuse que toutes les autres fractures, la fracture du nez est due à un choc direct sur celui-ci qu’il soit de face ou latéral. Elle peut survenir lors d’un accident de circulation, lors d’une chute, pendant une agression physique, pendant la pratique d’un sport : football, rugby, boxe, hockey. La fracture du nez correspond à la fracture d’un os du nez. Bien que cette fracture ne nécessite pas toujours une opération chirurgicale, un mauvais traitement peut entraîner de nombreux problèmes et complications. Voici comment reconnaître une fracture du nez et son traitement. 

Les symptômes d’un nez cassé

On l’appelle encore fracture nasale, la fracture du nez est un événement douloureux, traumatisant et dont personne n’est à l’abri. Les signes et les symptômes sont les mêmes chez les adultes que chez les enfants. Mais ces fractures ne se produisent pas chez les garçons qui ont moins de 08 ans parce que leur nez contient seulement du cartilage. Voici les signes qui vous permettent de savoir que votre nez est cassé. 

Vous ressentez après l’impact une douleur au niveau du nez, celui-ci est parfois tordu ou gonflé. Cette douleur est palpitante et peut être ressentie à l’intérieur des tissus de la poitrine. 

Votre nez saigne : le saignement du nez dans d’autres conditions peut simplement être une hémorragie nasale. Mais après un accident, il peut indiquer une fracture. Afin d’arrêter le saignement, inclinez-vous vers l’avant pour éviter l’étouffement. Prenez du papier ou du chiffon pour essayer d’arrêter l’écoulement. 

Regarder attentivement votre nez pour voir s’il n’est pas enflé, s’il y’a des ecchymoses autour du nez et des yeux, s’il n’a pas de couleur. S’il est tordu ou enflé, vous devez être attentif à tout changement de forme de votre nez. Les contours apparaissent lors du choc, et sont dus à la rupture des vaisseaux sanguins. 

Des difficultés respiratoires : après le choc, le nez devient tendre et très sensible. Vous n’avez pas de problèmes respiratoires s’il n’est pas cassé. Mais dès que vous ressentez des difficultés à respirer, c’est un problème sérieux et qui doit être traité le plus rapidement possible.  

Le diagnostic d’une fracture du nez

Il arrive qu’après un choc vous avez des gonflements ou des ecchymoses, sans que cela soit une fracture. Il faut donc faire des examens cliniques, ils permettront de préciser si c’est une fracture ou pas. La radiographie du nez est indispensable pour déterminer précisément le type de fracture. Les médecins diagnostiquent la fracture du nez en palpant de manière légère l’arête nasale. Cela permet de déceler : les irrégularités, le mouvement anormal des os, la déviation, vérifier la sensation de frottement entre les os fracturés, et leur sensibilité. Dans le cas où d’autres complications faciales ou d’autres fractures sont suspectées, on vous prescrit une tomodensitométrie des os du visage. 

Le traitement d’une fracture du nez

Après diagnostic de la fracture du nez, la prise en charge doit se faire rapidement, afin d’éviter des complications. Le traitement dépend de la gravité, il passe par : 

  • Des soins symptomatiques, soulagement de la douleur et tuméfaction
  • Pour les hématomes septaux, drainage immédiat
  • Pour les déformations réductions retardées, réalignement des os.

Le traitement immédiat d’une fracture du nez repose sur une prise en charge symptomatique avec de la glace et des antalgiques. Quant aux hématomes de la cloison, ceux-ci doivent être rapidement incisés et drainés afin d’éviter une infection ou une nécrose du cartilage. Dans le cas des fractures entraînant une déformation visible et une obstruction des voies respiratoires, la réduction est nécessaire. Celle-ci est différée de 3 à 5 jours après la blessure. Cela permet à l’œdème de s’estomper, mais il doit avoir lieu dans les 2 semaines des lésions. Le but de la réduction est déterminé par l’amélioration des voies respiratoires. Chez un adulte, la fracture nasale est traitée sous anesthésie locale, en revanche chez un enfant, il est nécessaire de faire une anesthésie générale. 

Le traitement consiste alors à insérer un élévateur émoussé dans les narines. Il est alors placé sous l’os nasal qui est soulevé en avant et sur le côté. Le nez est stabilisé par une attelle externe, on peut également y insérer de la gaze dans le nez. La prise d’antibiotique est nécessaire pour réduire les risques d’infections.  Après l’opération, des hématomes peuvent encore apparaître et vous pouvez ressentir des douleurs. Après quelques jours, tous ces signes disparaissent, les douleurs sont soulagées avec des antalgiques, des lavages du nez au sérum physiologique pendant une semaine. La fracture des os du nez se consolide après 6 semaines environ. 

Les complications d’un mauvais traitement

Une fracture de nez non traitée ou mal traitée peut entraîner des complications suivantes :

  • Une déformation faciale
  • Des problèmes respiratoires
  • Des problèmes de ronflement
  • Le sang qui s’accumule dans la zone du nez qui est située entre les narines.
  • Des saignements de nez persistant
  • Des douleurs nasales

Les complications comprennent en général des déformations esthétiques et l’obstruction nasale. L’anosmie qui est la perte de l’odorat est également une complication d’une fracture du nez.  Elle est due au fait que les voies nasales sont obstruées par du sang. 

Conclusion 

À partir de certains symptômes, il est possible de reconnaître une fracture du nez. Seulement, il est nécessaire en cas de doute de faire des examens cliniques. Ceux-ci détermineront le traitement adapté en cas de fracture ou non. Il est important d’avoir une prise en charge rapide afin d’éviter d’éventuelles complications.