Santé

Qu’est-ce que la téléassistance et comment cela fonctionne-t-elle ?

Quest-ce-que-la-teleassistance-et-comment-cela-fonctionne-t-il-
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La téléassistance est une solution qui permet d’être aidé à distance par des professionnels de la santé. Grâce à cette technologie, les personnes âgées et handicapées peuvent rester à domicile tout en bénéficiant d’une assistance médicale à distance. Elle fonctionne à l’aide d’un dispositif qui envoie des signaux à un centre d’appel ou à un service d’urgence. Le personnel du centre d’appel est alors en mesure d’envoyer une aide médicale ou une assistance à domicile si nécessaire. La téléassistance offre ainsi un sentiment de sécurité et une tranquillité d’esprit aux personnes qui en bénéficient.

 

C’est quoi la téléassistance exactement ?

La téléassistance se définit comme un dispositif qui permet d’assurer une surveillance constante. La téléassistance pour personnes âgées aide les personnes âgées, handicapées et/ou à mobilité réduite à vivre en toute sécurité et indépendance dans leur domicile. Elle consiste en un système de communication relié à un centre d’appel. Dès que le bénéficiaire a besoin d’aide, il peut appuyer sur le bouton d’urgence de sa télécommande ou de son bracelet. 

Une fois le bouton enclenché, l’émetteur enverra un signal à l’opérateur du centre d’appel qui prendra contact avec lui. L’opérateur peut alors discuter avec le bénéficiaire et appeler les secours en cas de besoin. Il peut également avertir ses proches selon la situation. La téléassistance est donc un moyen très pratique pour que les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite puissent vivre chez elles en toute sécurité et indépendance.

 

Quel est le mode de fonctionnement de la téléassistance ?

La téléassistance peut servir à appeler des services d’urgence, à contacter des aidants familiaux ou des amis, et, dans certains cas, à contacter des services médicaux ou des fournisseurs de soins à domicile. Les systèmes de téléassistance sont conçus pour fournir une aide rapide et fiable lorsqu’une personne en a besoin. Ces systèmes peuvent inclure une variété d’outils et de fonctionnalités. 

De façon générale, les dispositifs de téléassistance comprennent un émetteur et un bouton d’urgence. L’émetteur est chargé d’établir la connexion entre le centre de téléassistance et le bénéficiaire. Il envoie des signaux au téléassistant en cas de problème. Le bouton d’urgence quant à lui est souvent fixé sur un bracelet ou une télécommande. 

Par ailleurs, le bénéficiaire de la téléassistance doit toujours avoir son bracelet ou sa télécommande sur lui. Ainsi, en appuyant sur le bouton d’urgence, il peut entrer en contact avec le service de téléassistance et exposer son problème. Après avoir évalué le niveau d’urgence de la situation, le centre d’appel peut soit envoyer immédiatement des secours, soit contacter un membre de la famille du bénéficiaire.

 

Conclusion

Pour finir, la téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’appeler les secours en cas de problème et d’avoir une aide, le plus rapidement possible. Ce service est très pratique, car il est toujours accessible et fonctionne à tout moment. La téléassistance offre une tranquillité d’esprit aux familles des personnes âgées, car elles peuvent être assurées que leurs proches sont en sécurité et qu’elles pourront être averties en cas de problème.

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