Véhicules

Comment se passe le rachat de véhicule ?

Comment se passe le rachat de véhicule ?
Comment se passe le rachat de véhicule ?

Après une longue durée d’utilisation, un véhicule commence par présenter des signes d’usure. Il n’arrive plus à fonctionner comme le souhaite son propriétaire. Si vous le revendez, vous pourrez ainsi obtenir un fond pour prendre une autre voiture. Cependant, le rachat de véhicule se passe suivant un processus bien défini. Découvrez ici les différentes conditions qui encadrent le déroulement de cette opération. 

 

Le rachat d’un véhicule par un concessionnaire ou un garage 

Le rachat de véhicule se fait généralement par un professionnel de l’automobile, un concessionnaire ou un garage auto. Avant de penser à racheter un véhicule, il faut que le propriétaire lui-même manifeste sa volonté de le revendre. Il doit alors se rendre chez son concessionnaire ou garage auto après avoir bien estimé le coût de sa voiture. Le concessionnaire ou le garagiste prend le temps de discuter avec vous pour un accord sur le prix. Cette étape est fondamentale pour le rachat d’un véhicule. Par ailleurs, il peut aussi y avoir transaction de voiture entre deux particuliers. 

 

L’obtention des documents nécessaires pour le rachat de véhicule

Le revendeur d’une voiture doit remettre au professionnel automobile certaines pièces. Toutefois, le nombre de documents à fournir dépend de la nature du racheteur. S’il est un concessionnaire, vous devez lui fournir un certificat de cession, encore appelé formulaire Cerfa n° 15776*02. Ce document doit être imprimé en deux exemplaires remplis et signés. Il contient toutes les informations relatives à l’état de la voiture, au propriétaire et les coordonnées de l’acheteur. De plus, vous devez lui présenter la carte grise. 

Le procès-verbal relatif au contrôle technique du véhicule est un document qui n’est pas demandé dans tous les cas. Il intervient seulement s’il s’agit d’une transaction entre particuliers. Dans le cas d’un rachat par un garage, le certificat de situation administrative est la pièce principale. L’acheteur doit aussi demander à voir la carte grise du véhicule.

 

Les conditions à respecter par le revendeur 

Le rachat d’un véhicule est basé sur certaines conditions. Il faut savoir que la réalisation de la cession revient uniquement au propriétaire de la voiture. Sur la carte grise, il doit y avoir son nom et ses prénoms. De plus, les informations sur l’adresse du propriétaire doivent être mises à jour sur la carte. Il vous revient alors de faire les formalités qui conviennent. Pour le contrôle technique, cela doit être réalisé quelques mois avant le jour de la revente du véhicule. C’est une condition qui s’impose à tout type de revendeur. Dans le cas contraire, le professionnel automobile ne pourra pas racheter la voiture. 

Vous devez savoir que le contrôle technique de la voiture n’est pas une option. Elle s’impose au revendeur et le concessionnaire devra bien vérifier ces informations.

 

L’obtention de la prime de rachat de véhicule

Lors d’un rachat de véhicule par un concessionnaire automobile, le revendeur bénéficie d’une offre de prime. Il s’agit d’une somme qui lui permettra d’acheter une nouvelle voiture en toute facilité. La prime de rachat de véhicule peut être évaluée entre 1000 et 5000 euros. Toutefois, elle est soumise à certains critères d’éligibilité. Ainsi, elle n’est donc pas accessible à tous les types de revendeurs. Lorsque la voiture est moins polluante, vous pouvez obtenir un bonus écologique. Il concerne uniquement les voitures essence ou diesel. Par ailleurs, le concessionnaire tient aussi compte de votre revenu fiscal pour déterminer le montant de la prime. 

 

Conclusion

Le rachat de véhicule consiste à acheter une voiture auprès d’un revendeur. Ce dernier doit être le propriétaire et avoir son nom inscrit sur la carte grise. Il existe trois types de racheteurs automobiles : un concessionnaire, un garage ou un particulier. Avant d’effectuer le rachat, il est important que le revendeur fournisse certains documents. Ce sont des pièces qui contiennent toutes les informations liées au véhicule. Cela permet au racheteur d’avoir une idée complète sur l’état de la voiture. Une prime de rachat peut être accordée à l’ancien propriétaire s’il répond aux critères d’éligibilité. 

Tags