Véhicules

S’assurer que votre assurance auto répond à vos besoins

Pourquoi l’assurance auto doit être adaptée à votre situation ?
Pourquoi-lassurance-auto-doit-etre-adaptee-a-votre-situation

Obligé par la loi en vigueur, un contrat d’assurance automobile vous permet d’être secourue et allégée par votre assureur en cas de sinistre. Malgré qu’elle soit obligatoire, et cela quel que soit la police d’assurance, votre formule doit être adaptée à votre situation professionnelle, physique ou financière. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de votre souscription à un contrat avec des garanties automobiles. Un travail de comparaison et de vérification s’impose donc en amont, surtout lorsque les prix diffèrent.

 

L’assurance auto doit être adaptée à votre situation professionnelle

Quelle que soit l’utilisation d’un véhicule, son propriétaire doit souscrire une garantie obligatoire qui est la responsabilité civile. À l’instar des particuliers, tout professionnel qui a une ou plusieurs voitures doit souscrire une assurance auto. En fonction de votre activité (taxi, ouvrier, enseignant, livreur, agriculteurs, fonctionnaire…) et des risques auxquels vous êtes quotidiennement confrontés, vous devrez opter pour l’assurance qui convient. 

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, vous n’êtes pas exposé aux mêmes risques. Par exemple, les véhicules de société ou les engins de chantier ne nécessitent pas une couverture pour les trajets privés ou pour un ayant droit. Ils ne sont utilisés que pour des lieux fixes ou dans le cadre des heures de fonction. Par contre, un véhicule de fonction doit avoir ce type de couverture puisqu’il peut être utilisé pendant et même en dehors des heures de travail.

Si vous êtes militaire, à cause des différentes missions que vous effectuez à l’étranger, vous faites donc plusieurs mois sans utiliser votre voiture. Dans ce cas, il vous faut souscrire à une assurance auto au kilomètre. Le choix de votre formule d’assurance auto dépendra donc du modèle de votre voiture, de votre travail (les risques encourus) et de votre profil.

 

Pourquoi opter pour une assurance auto adaptée à sa condition physique ?

Au cas où vous avez un handicap, vous devez souscrire un contrat d’assurance pour véhicule adapté. Être dans une situation de handicap ne vous interdit pas la conduite si vous le pouvez. Aucune compagnie d’assurance ne peut refuser de vous assurer en raison de votre situation de handicap. Vous devrez dans ce cas informer votre assureur dès le départ afin de bénéficier d’une couverture ou des garanties supplémentaires. Cette garantie en surplus couvre la voiture, mais aussi le conducteur qui est affecté d’un handicap.

Cette information permettra à votre assureur de mieux vous guider et de trouver les formules adaptées à votre situation. Néanmoins, sachez que cette assurance coûte un peu plus cher que les formules classiques à cause des différentes protections et garanties dédiées aux équipements ajoutés au véhicule.

 

L’assurance automobile adaptée à votre budget

Une assurance est un engagement qui nécessite forcément un coût. Vous ne devrez pas vous focaliser sur l’offre la plus basse. Le coût de vos primes versées peut être réduit en modelant les garanties offertes. Ce sont en réalité les garanties que vous choisirez de prendre ou non dans votre contrat qui déterminent la majeure partie de vos primes. Plus le nombre de garanties est élevé, plus le prix de vos cotisations sera aussi élevé. 

Vous devrez sélectionner votre police d’assurance en fonction de votre situation financière. Le lieu de stationnement de votre véhicule (sécurisé ou non), la gamme de la voiture, les risques climatiques sont à prendre en compte. Une réflexion sur ces éléments vous aidera à choisir ce dont vous avez véritablement besoin.

 

Conclusion

Destinée à assurer la protection des tierces victimes de préjudices matériels ou corporels des suites d’un accident, l’assurance automobile est une obligation. Néanmoins, elle ne se souscrit pas au hasard ou comme bon vous semble. Il vous faudra les recommandations d’un conseiller afin de vous aider à souscrire la meilleure assurance qu’il vous faut selon votre situation. Vous devrez donc choisir votre police d’assurance selon votre budget, vos habitudes, vos attentes, etc.

Tags