Véhicules

Tout savoir sur l’achat de voiture d’occasion avec reprise

Achat de voiture d occasion avec reprise qu est ce que c est jpeg
Achat de voiture d occasion avec reprise qu est ce que c est jpeg

Lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion, le plus souvent, votre ancienne voiture ne vous est plus d’aucune utilité. Alors, vous pouvez opter pour la reprise de votre ancienne voiture afin d’alléger le coût de la nouvelle acquisition. En optant pour un achat de voiture d’occasion avec reprise, le coût de votre ancienne voiture sera simplement retranché sur le coût de la nouvelle acquisition. Tout savoir sur l’achat de voiture d’occasion avec reprise dans cet article. 

 

C’est quoi l’achat d’une voiture d’occasion avec reprise ?

La reprise d’une voiture consiste à racheter une voiture par un concessionnaire auto, un mandataire ou un professionnel de l’automobile. Ce dernier peut donc déduire la valeur de ce véhicule sur le prix d’une voiture d’occasion que vous êtes sur le point d’acquérir. Cette pratique est très courante chez les concessionnaires de voitures qui rachètent les anciennes voitures des clients qui souhaitent leur acheter une voiture d’occasion. Le plus souvent, ces concepteurs automobiles ne s’engagent dans la reprise de votre véhicule que si vous achetez une voiture chez eux. 

De ce fait, le coût de la voiture reprise vient en réduction du prix de la voiture d’occasion que vous prendrez. Ainsi, pour estimer le prix de votre ancienne voiture, le concessionnaire ou mandataire se base sur les frais de remise en état, les frais de commercialisation ou les frais de garantis. Certains concessionnaires appliquent parfois une prime de constructeur ce qui réduit considérablement la valeur monétaire de votre ancien véhicule. Une fois le prix net de votre ancienne voiture est défini, il peut désormais être déduit sur la valeur de l’acquisition d’une voiture d’occasion. Ce qui vous reviendra moins cher. 

 

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion avec reprise 

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous vous faites reprendre votre véhicule par un concessionnaire, un mandataire ou une agence. Le premier avantage est la rapidité de la vente de votre voiture. En optant pour une reprise de votre ancienne voiture, vous pourrez avoir un acquéreur en moins de 24h. De ce fait, vous avez la possibilité d’entrer en possession de votre nouvelle voiture d’occasion en très peu de temps. Ce qui ne sera pas le cas si vous attendez des semaines voire des mois pour pouvoir vendre vous-même votre ancien véhicule avant d’acheter une voiture d’occasion.  

Il faut également ajouter que la reprise de votre ancienne voiture vous évitera toutes les charges administratives qui seront désormais à la charge du mandataire ou du concessionnaire. Vous gagnez ainsi en temps et vous entrez en possession d’une nouvelle acquisition dans un délai plus court que vous ne l’auriez imaginé. 

 

Les inconvénients de l’achat de voiture d’occasion avec reprise 

La reprise auto a plusieurs avantages mais également plusieurs inconvénients. Le premier inconvénient est que lorsque vous optez pour une reprise de votre ancienne voiture, le prix de ce dernier est relativement plus bas que lorsque vous le vendez vous-même. Dans ce cas, le prix à ajouter pour acquérir une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou un mandataire sera relativement plus élevé car ces derniers sont plus exigeants sur l’état de la voiture. 

De plus, la reprise auto avec achat de voiture d’occasion vous oblige d’acheter la voiture au même endroit où vous avez fait reprendre votre ancien véhicule. Certains frais comme la future garantie ou les frais d’assurance de votre ancienne voiture peuvent être appliqués pour réduire le coût de la reprise et par conséquent augmenter la valeur de l’acquisition de la voiture d’occasion. 

 

Conclusion

L’achat d’une voiture d’occasion avec reprise consiste à vendre son ancien véhicule à un professionnel lors de l’achat d’une voiture d’occasion chez ce même professionnel. Cette action vous évite de trouver vous-même un acheteur pour votre ancienne voiture et vous pourrez entrer en possession le plus tôt possible de votre nouvelle acquisition.