Véhicules

Tout savoir sur le rachat d’une voiture accidentée

Rachat voiture accidentee x choses a savoir jpeg
Rachat voiture accidentee x choses a savoir jpeg

Quand il s’agit de se débarrasser d’un véhicule qui a subi un sinistre et dont les frais de réparation sont énormes, la plupart du temps, les propriétaires ne pensent qu’à la casse ou à un centre de Véhicules Hors D’Usage (VHU). Néanmoins, ces possibilités précédentes ne sont pas les seules qui existent car de nos jours, c’est tout à fait légal de vendre ou d’acheter une voiture accidentée. Pour ce faire, certaines procédures doivent être minutieusement suivies que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. Tout savoir sur le rachat d’une voiture accidentée dans cet article.

 

Faites une évaluation des dommages sur la voiture accidentée

Avant d’acheter une voiture accidentée, vous devez premièrement évaluer les dommages subis par la voiture pour déterminer combien vous coûteront les réparations pour la mettre en bon état. Si vous constatez que les coûts de réparations sont supérieurs à la valeur de la voiture, le vendeur devra dans ce cas vous offrir un coût raisonnable pour que vous puissiez prendre la voiture. Au cas contraire, si vous vous engagez à prendre la voiture accidentée sans avoir bien négocié les prix avec le vendeur, vous serez perdant sur toute la ligne. 

 

Demandez un essai de conduite de la voiture

Après avoir évalué tous les dommages que la voiture a pu subir, vous devez par la suite tester la voiture pour vous assurer que tout est en ordre avant de l’acheter.  Ne négligez aucun bruit anormal pendant le test. Cela pourrait être une alerte au dysfonctionnement de la voiture ce qui vous évitera d’acheter une voiture ayant plus de dommages invisibles que visibles. De même, vous pourrez également vérifier le kilométrage de la voiture pour savoir exactement combien de kilomètres ont été parcourus depuis que le véhicule a subi l’accident

 

Listez les réparations à effectuer sur la voiture 

À cette étape, il s’agit de faire une liste de toutes les réparations à effectuer sur la voiture. Il est primordial de faire un compte rendu précis de toutes les réparations éventuelles avec photos à l’appui si possible. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous en tenir lors de l’achat de la voiture accidentée. 

Vous ne devez négligez aucune réparation, aussi simple qu’elle soit car cela pourra jouer en votre faveur dans la baisse du coût de la voiture. Ne manquez pas de prendre les photos de la voiture sinistrée sous tous les angles afin de les soumettre à un professionnel qui pourra lui-même faire sa propre évaluation de la situation. 

 

Faites inspecter la voiture accidentée par un professionnel

L’une des erreurs que les acheteurs de voitures d’occasion et voitures accidentées commettent est de se limiter à ce qu’ils voient ou à leur propre constat lors de l’essai conduite. De ce fait, ils ne s’en tiennent qu’à leur petite expérience qui est pour la plupart du temps insuffisante pour valider l’achat d’un véhicule accidenté. C’est pourquoi il est préférable de consulter un professionnel en automobile pour faire une évaluation plus approfondie de la voiture et ressortir un diagnostic digne d’un expert. 

Pour cela, vous devez faire appel à un mécanicien agrée pour faire des vérifications internes et externes sur la voiture accidentée. Contrairement à vous, l’expert ne négligera aucun détail utile ce qui pourrait être d’une grande aide dans la négociation. Vous devez suivre les conseils du mécanicien pour acheter le véhicule sinistré en toute confiance. 

 

Conclusion

L’achat d’une voiture accidentée peut s’avérer être une très bonne affaire car vous pourrez avoir un véhicule de marque à un prix bien plus bas que celui pratiqué sur le marché. Ensuite, vous engagez des réparations qui certes seront coûteuses mais qui vous permettra de rester dans la marge de votre bonne affaire. Acheter une voiture accidentée doit se faire avec la plus grande prudence car certains dommages plus coûteux peuvent être invisibles raison pour laquelle il est nécessaire de tester la voiture