Véhicules

Découvrez le prix de l’assurance scooter.

Assurance scooter
Assurance scooter

Généralement, l’assurance scooter relève de l’assurance moto et dépend notamment de votre type de scooter, vos antécédents de conduite, votre localisation et plus. Lorsque vous négociez votre couverture, vous voudrez garder à l’esprit les coûts moyens et les facteurs qui peuvent influencer ces derniers. Non seulement cette couverture vous protégera si vous êtes blessé ou victime d’un accident, mais dans de nombreux cas, la loi l’exige. Cet article vous présente le coût moyen d’une assurance scooter, sur les rabais couramment offerts auxquels vous pourriez avoir droit et sur les divers facteurs qui peuvent influencer ceux-ci.

Quel est le prix moyen d’une assurance scooter?

En novembre 2021, le comparateur d’assurances en ligne, publiait une étude. En analysant 83.000 devis réalisés sur son site internet entre janvier et octobre de l’année dernière, il est arrivé à un coût moyen annuel de 583 euros en 2021, contre 602 euros en 2020 et 597 euros en 2019. Une baisse à laquelle la crise sanitaire n’est pas étrangère. De plus, on pourrait croire que les grosses cylindrées sont plus chères à assurer que les petites, que non. Selon les chiffres, le coût moyen pour assurer un 50cc est de 472 euros par an, contre 375 euros pour un 125cc, pourtant plus puissant et plus rapide. Pour ce qui est du scooter électrique, il est moins coûteux à l’usage, cependant l’assurance ne coûte pas pour autant moins cher. La 50cc, qui est majoritaire sur le marché, vous coûtera en moyenne une prime annuelle de 550 euros. 

Comment le type de couverture assurance choisi affecte-t-il les coûts?

Le coût de l’assurance scooter augmente à mesure que vous ajoutez une couverture et élargissez les limites de cette couverture. Les polices à franchise réduite accompagnent également des prix plus élevés. Il serait plus intéressant de choisir la bonne couverture, mais à un prix abordable. Deuxièmement, faire de tour de différentes offres peut vous aider, car les prix varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Ajuster les montants de votre couverture peut également vous être utile. Mais ces deux facteurs ne sont pas les seuls à avoir un impact sur les tarifs qui vous sont proposés. Plusieurs autres éléments entrent en jeu.

Quels autres facteurs influencent le prix d’un scooter ?

Lorsque vous postulez, les entreprises tiendront également compte des facteurs ci-dessous pour fixer votre tarif :

Votre localisation: l’endroit où vous vivez est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre Région peut exiger certains niveaux de couverture, ce qui pourrait avoir un impact sur votre police et son coût global. Ensuite, y a-t-il beaucoup de vols de véhicules ou de cambriolages ? Les accidents sont-ils fréquents sur les routes ? Ce sont tous ces facteurs de risques qui peuvent entraîner une augmentation du tarif lorsque l’assureur vérifie votre code postal.

L’âge : votre âge (ainsi que l’âge que vous aviez lorsque vous avez obtenu votre permis) comptera également. Les conducteurs plus jeunes et plus récents coûtent généralement plus cher à couvrir.

Les antécédents de conduite: votre historique d’accidents et d’infractions au Code de la route peut également avoir un impact sur le coût de l’assurance. Plus votre dossier est propre, plus vos tarifs seront généralement bas.

Votre scooter: Le type d’engin que vous possédez, en particulier sa marque, son modèle, son âge et le coût de son remplacement, sera également un facteur important dans vos coûts. Les modèles plus récents et plus chers ont tendance à coûter plus cher à assurer.

La fréquence d’utilisation: Votre scooter n’est-il utilisé qu’occasionnellement pour le plaisir ou pour vous rendre au travail chaque matin? Plus vous l’utilisez, plus vous paierez d’assurance.

Comment faire baisser le prix de votre assurance scooter ?

Pour réduire le coût de votre assurance scooter, vous avez deux choix : profitez d’une réduction offerte par votre opérateur ou réduisez vos risques dans l’une des catégories susmentionnées. Les remises varient selon l’entreprise, mais voici quelques-unes des plus courantes :

Paiement automatique: Le fait que votre paiement soit automatiquement déduit de votre compte bancaire chaque mois vous donnera souvent droit à une remise.

Bon conducteur: Si vous avez un bon dossier de conduite ou si vous passez un certain temps sans incident ni accident, vous pourriez bénéficier d’un rabais.

Polices groupées: De nombreux assureurs proposent des rabais si vous avez plusieurs polices avec eux (scooter, voiture, habitation, etc.) ou assurez plusieurs scooters/motos.

Renouvellements et changements: si vous changez de fournisseur ou renouvelez votre couverture, vous pouvez également bénéficier d’une réduction.

Acquisition d’une propriété: acheter une maison bientôt? Cela pourrait également vous donner droit à un rabais.

De nombreux assureurs ont également des partenariats avec des organisations spécifiques. Si vous êtes membre de l’un de ces groupes éligibles, cela pourrait signifier des économies sur votre police d’assurance. Par ailleurs, nous vous recommandons surtout d’ajuster votre positionnement vis-à-vis des facteurs qui influencent les coûts de l’assurance. Cela peut signifier être un conducteur plus prudent et éviter les accidents, ou encore d’utiliser de moins en moins votre scooter ou acheter un modèle moins coûteux.

Conclusion 

Comme vous avez pu le découvrir, le coût de l’assurance scooter est aléatoire. Bien qu’il soit généralement compris entre 375 et 700 euros, plusieurs facteurs peuvent définir le tarif de votre police. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre, faites le tour et comparez plusieurs entreprises. Avec la bonne couverture et les bonnes réductions, vous pouvez trouver une assurance scooter à un prix abordable, mais surtout à votre convenance.

 

Tags