Premier bilan de la stratégie vaccinale à l‘heure des souches E484K


Voici ce que j’écrivais le 21 novembre 2020, après avoir présenté les stratégies vaccinales de virus inactivés, de protéine vaccinale et finalement de vaccins ARN.

Puisque les vaccins anti-covid-19 arrivent…

Les virus recombinants. La technique consiste à prendre un gène codant la protéine vaccinale (l’antigène) et de l’insérer dans un virus infectieux pour l’homme mais débarrassé de tous ses gènes pathogènes. L’adénovirus est le plus utilisé, responsable à l’état sauvage de rhumes saisonniers. Dans le cas des vaccins contre la Covid-19, différentes souches adénovirales se sont vues rajoutées le gène codant la protéine de spicule. Les vaccins concernés sont nombreux : Astra Zeneca, Johnson and Johnson, Spoutnik, CanSino Biological Inc,  Des vaccins de ce type ont récemment été utilisés chez les humains : Contre le virus Ebola (J&J, Gameleya russe) et le MERS (Gameleya), une pneumopathie sévère à coronavirus apparue en Arabie saoudite en 2012 . Auparavant, la progression de la rage transmise par les renards avait été stoppée en France en dispersant par voie aérienne des appâts imbibés de vaccine recombinante,  contenant dans son génome le gène de la glycoprotéine d’enveloppe du virus rabique. //

À l’heure de la “médecine basée sur les preuves” seuls les essais de phase 3 suivis d’une pharmacovigilance prolongée après mise sur le marché répondront quant à la possibilité d’effets néfastes. Cependant, avec beaucoup de prudence, les vaccins inactivés, très classiques, sont à priori d’un bon niveau de sécurité. Sur le plan théorique, je ne suis guère inquiet quant à l’innocuité des vaccins ARN. Je n’hésiterai pas à me faire vacciner dès que possible par les uns ou les autres. La même chose pour les protéines recombinantes. En ce qui concerne les vaccins vivants recombinants, il convient d’exiger une étude d’innocuité très poussée. Pour ma part, je ne me précipiterais pas.

Axel Kahn, samedi 21 novembre 2020

Le douze février 2021, le tableau s’est précisé. Les vaccins recombinants et les mésaventures du vaccin Astra Zeneca (AZ) confirment mes réserves de novembre. La fréquence des effets secondaire pseudo-grippaux observés après le début de la vaccination AZ des soignants de moins de 50 ans pourrait être due à une erreur de titration des doses et ne signale pas de danger grave. Il n’empêche, lorsque 20 à 25% des soignants de services de réanimation sont, par exemple à Brest, Quimper et Saint-Lô, en arrêt de travail le lendemain de leur vaccination,  fébriles au fond de leur lit, c’est gênant.

Les vaccins protéiques et viraux inactivés semblent mal adaptés à l’obligation de changements périodiques des séquences vaccinales pour faire face aux souches émergentes résistantes à l’immunité contre les souches antérieures. En réalité, les vaccins ARN se confirment être des prodiges de la science : très efficaces, très sûrs, facile à adapter aux souches émergentes. Or ces dernières se propagent plus vites que prévu. Parties d’Afrique du Sud et d’Amazonie, elles sont à Mayotte, à Pérouse, au Tyrol, en Moselle et en Alsace, dans l’Oise. Partout où la première vague a été forte et a laissé un certain niveau d’immunité collective à laquelle ces nouveaux variants sont insensibles. Elles sont l’avenir immédiat d’un monde en proie à une menace coronavirale d’une grande agilité. Lui faire face réclame une agilité égale. Elle passe par l’adoption universelle des vaccins ARN, la montée en puissance de leur production, distribution et vaccination. Tel est l’objet d’une pétition internationale dont la diffusion doit progresser encore : Change.org/VaccinPourTous en France. Change.org/VaccinsPourLaPlanete au Canada.  Change.org/VaccineForAll aux États-Unis. Des pétitions hispanophones, lusophones sont en préparation. Dans l’état du monde en ce mois de février 2021, une humanité consciente et solidaire, soucieuse de se défendre contre les ruses d’un ennemi viral auquel il ne faut concéder aucun champ, se doit de coordonner au niveau mondiale une stratégie de vaccination universelle à l’aide des vaccins les mieux adaptés. Toute autre voie serait errance.

Axel Kahn, le douze février 2021.

 

Partager sur :

22 thoughts on “Premier bilan de la stratégie vaccinale à l‘heure des souches E484K

  1. Bonjour cher Axel Kahn,
    Merci pour vos précieuses analyses et mises à jour.
    Actuellement, les campagnes “antivax” portent une campagne d’accusation des autorités scientifiques pour le non-traitement de la Covid avec des moyens “sûrs et éprouvés” tels que la vitamine D, le zinc, l’artémisia, etc. Cette campagne commence à se répandre en dehors des sphères complotistes traditionnelles, en mélangeant, comme d’habitude, des faits avérés et des assertions fantaisiste.
    Pourriez-vous SVP développer une argumentation scientifique sur la question? D’avance, merci.

    • Cher Monsieur, je connais bien cette mouvance, je ne la crois en progrès par rapport à la large audience acquise un temps par Didier Raoult et ses disciples. La rationalité est sans effet sur ce type de discours, ses fidèles recherchent le “buzzz”. L’indifférence m’apparait convenir.

  2. J’ACCUSE EN 3 LETTRES
    Cette critique des vaccins a vecteur viraux a été reemise par Axel Kahn le 3 decembre 2020 dans une interview parue dans l’usine nouvelle. Cet hebdomadaire spécialisé industrie et technologies (b to b business to business) tire à 60000 exemplaires .Il n’est hélas pas lu par le grand public . Seul le titre a été repris par la presse car il contient un sigle multinational magique OGM rapide à taper dans Google. Pour beaucoup de procureurs en herbes, cette suite de 3 lettres a un caractère accusatoire. Voila un bouc emissaire tout trouvé…..avec les vaccins genetiques ARN et OGM mis dans le même sac. Les catégories pourtant très utilisés en sciences et en lettres sont des prêt à penser pour le quidam et même pour de nombreux scientifiques ….et littéraires. Avoir mis dans le même sac de voyage les deux derniers coronavirus épidémique Stras et Mers a conduit par induction, le plus grand scientifique du monde micro biologique le prof marseillais DR a une erreur de raisonnement qui ne fut pas la dernière….

  3. En temps que professionnel comorbide du marketing et du consulting en auto confinement d’attente de dose ARN m, je conseillerais à Macron , à Castex et a Veran d’envoyer par courrier une lettre personnalisée à tous les comorbides en fichier a l’assurance maladie 2 MASQUES FFP2 ….

  4. Merci Axel Khan de vos explications toujours très claires. Agée de plus de75 ans j’attends avec impatience ma vaccination prévue le 25 février. Que pensez-vous comme geste barrière complémentaire du spray à l’eau ionisée qui devrait être commercialisé début mars?

    • J’utilisais un spray nasal isotonique à l’eau de mer pour le lavage du nez et un spray hypertonique contre les rhinovirus du rhume..Cependant l’OMS les deconseille dans le contexte pandemique….Alors un spray hyperbolique en relations presse apres une relation sex, c’est possible car on sait quand on le fait l’amour par contre on ne sait pas quand et comment pénétre un coronovirus sars cov 2…

    • votre spray ne sera pas commercialisé le 1ER MARS….Encore un communiqué véhiculé par la presse ….
      J’ai les meme doutes sur la demi douzaine de masques virucides , un ffp2 ou N95 doit suffire ds les situations à risques et un chirurgical type 2R pour les autres situations.

  5. OMS le deconseille…..Ce produit a été testé in vitro a l’ihu de Marseille . C’est donc un produit miracle …..comme l’hcl.. Le test a été fait avec un virus français de souche….mais pas avec un virus brésilien, ni avec un virus sud africain…..

  6. SANOFRIC…..
    Comme la plupart des big pharma Sanofi pour se financer dans un pays qui n’aime pas les titres boursiers se deshabille, s’effeuille devant ses gros actionnaires pour devenir une machine à fusac , a lobbying , a contrats .et à communiques Les erreurs stratégiques des précédents pdg se recombinent avec les bourdes de Hudson qui se croit dans un western…..avec Trump, Merkel, Johnson contre Macron…..
    Un vaccin Covid pour 2022 au derniere nouvelle de dimanche , un CDMO financé par l’état ou l’Europe aurait fait mieux …
    Si Curevac sort un Arn messageren 2021 au dessous des températures de BioNTech et Moderna, c’est mort-né. …

  7. Depuis décembre 2020, je pense que seul le vaccin a base ARN messager avec les comportements barrières qui existent depuis la peste noire peuvent nous sortir de cette pandemie. Il y a 2 conditionS préalableS qui ne sont pas remplies actuellement : une temperature de stockage plus basse…et une production de masse…Moderna a bien fait produire intégralement son API et le fill and finish pour l’Europe par une CDMO suisse…Je ne vois pas pourquoi une CMO ou CDMO française avec co-financement de l’etat ne pourrait pas produire cela…

  8. Quand j’étais prof de grande école, je disais à mes étudiants qu’avec 20 à 30 CONCEPTS- CLEFS d’un métier vous devenez
    presque spécialiste……e t ce sera nécessaire pour identifier les vrais spécialistes dont vous aurez besoin…..Pour aborder la vaccinologie, je n’ai ni choisi un geneticien de genie, ni un micro biologiste youtubeur ni un infectiologue de chaine d’info, ni un reanimateur de plateau TV mais une spécialiste suisse en vaccinologie . Il faut faire un pas de côté francophone pour éviter les nombreux faux amis en anglo americain. Dans une suisse federale, c’est la zurichoise de Genève Anne Claire Siegrist .que j’ai choisi ….Vous devriez facilement trouver un podcast pro, b to b sur les raisons du choix des vaccins par la Suisse qui est hors UE..Ce qui explique les preachats de l’Europe , les choix des org validatrices EMA et Swissmedic …..Pour la petite histoire, le choix d’ AZ a été poussé
    dans le groupe des 4 pays initiateur de l’achat groupé EU
    par l’experte vaccin d’un pays radin , les Pays Bas prix…Ce qui a conduit la Hollande a vacciner encore plus tard que la France….et pour rattraper son retard à commencer par une belle infirmière de 34 ans…Vous avez dit strategie?Comment faire une strategie avec 4 objectifs différents puis 27 objectifs différents… Henri Kissinger disait: l’Europe combien de divisions? Poutine se dit la même chose en avançant pion après pion pour un échec de l’union …Apres la Hongrie, la Serbie… et la Suisse pour faire monter le desir d’un Spoutnick vendu 3 fois plus cher qu’
    ‘AZ… C’est la strategie d’ Apple V

  9. Face à un virus émergent, a une maladie émergente le quidam, le néophyte ne croit pas à la generation spontanee d’un vaccin..
    En fait , le chercheur a déjà qq briques théoriques et pratiques pour construire son vaccin. Le labo hollandais de Janssen filiale du numero 1 mondial des big pharma johnson et johnson avait déjà fait sur la même plate-forme, sur la même technologie de vecteur viral avec le même adenovirus ad26 qui n’a pas une forte prévalence humaine, mis au point un vaccin contre Ebola….Le reste c’est du genie genetique … que maîtrisent les russes, les chinois. …et les français qui n’ont pas choisi cette plateforme de vecteur adenoviral…mais une plate-forme proteique adjuvante plus lente a mettre au point. Il faut juste pour les hollandais ajouter entre 1/2 et un million € ou $ pour faire une phase 3 d’ étude clinique… et pour les russes être roublard avec un fond souverain . Je me demande comment nos souverainistes de droite ou de gauche endettes feraient sans fond souverain sans l’Europe , sans usine
    de culture virale pour faire un vaccin francais…
    Ils achèteraint un vaccin à Poutine impérial et serait infeodes …

  10. Humour russe …..à mourir de rire…
    Le vaccin angloangloanglo. !,,suedois Astra Zeneca dit AZ va se combiner au vaccin russe Spoutnick ds un programme de recherche de 6 mois en ….AZerbaïdjan …. Pascal Souriot le Ceo d’Az qui se croyait le roi du monde et pour le .oint du Commonweath devient un pion du jeu d’echec de Poutine avec un vaccin de singe comme disait la presse de prapagande russe…Sproutnick news en tête de pont …Pendant ce temps, un diploMAT du Kremlin joue dans les Balkans pro EU.. et même en Suisse quand swissmedic ne valide pas AZ

  11. Bonjour M KAHN. Je m’excuse de vous déranger mais je ne sais pas à qui poser ces questions. Je m’interroge sur l’ADN mitochondrial qui est indépendant de celui de nos cellules. Les virus à ARN (comme le COVID 19) ont-ils une interaction avec notre ADN mitochondrial ? L’ARN pénètre-t-il dans les mitochondries pour coder des protéines spécifiques au virus et produire une réaction immunitaire ? Si la réponse est non, existerait-il des cas où cela pourrait arriver ? Si la réponse est oui, pourquoi je ne trouve pas d’informations là-dessus sur internet ? Existe-t-il des recherches et des liens sur internet qui pourraient m’éclairer sur les questions que je me pose ? Par extension si le virus interagit avec les mitochondries, le vaccin à ARN aussi ? Est-ce que mes interrogations sont pertinentes ou bien sont-elles hors-sujet ? Si mes questions ne sont pas pertinentes je vous prie de m’excuser pour ce dérangement. Merci pour votre réponse. Bien amicalement.

  12. Dr Christophe Bernard…
    La réponse est NON …..Comme mon ADN mitochondrial vient de ma mère de 90 ans le lui ai posé la question …..Elle m’a repondu avec son accent pied noir de mère juive: ’” Mon fils, tu es myrho comme ton père qui nous a quitté sans argent ! “.Le professeur Raout, lui il a réussi à être plus connu que le prix Nobel avec un traitement …… de ministre à la télé. Il a même sauvé Trump!

  13. Dr Christophe Bernard….
    Ma réponse brève, laconique, binaire de qqcm est celle d’un wiki pediatre pédagogue qui soigne l’ignorance des enfants, des ado, des élèves qui ne s’élèvent pas par manque de curiosité et de technique de recherche et se perdent dans la toile de Google….Pour aller plus loin, il faut contacter à Genève par sms,
    tel, mail , skipe etc le professeur et chercheur Jean Claude Martinou…et peut être suivre un paleovirologue, un paleogeneticien , il y a plus de 2 milliards d’annees dans un ADN plus robuste que l’ADN nucléaire…J’ai écris nucléaire, les généticiens écologistes comme Christian Velot vont sortir du bois…

  14. RE-WRITE HISTORY
    Le texte de la pétition d’un informaticien expert en intelligence artificielle Yves Le Cun , n’est pas le plus pertinent sur le sujet …Cette contribution d’un doctorant senegalais en microbiologie passé par la France et actuellement à Laval Québec est bien plus brillante , bien plus pertinente ARN, pas sorti de nulle part. …
    PS : il faut ausi fournir les congel et les générateursd’elec…Pour aller plus vite contactez Bill Gates qui est au Capital de Curevac, la biotech allemande dont Trump voulait ht toutes doses pour 1 MILLIARD de $….

  15. AUTRE STRATEGIE PAR AXEL KAHN?
    Je ne crois pas aux pétitions. Pour et contre les Vax arn , adn, ogm, genetique, adenovirus, aluminium il y en a des dizaines sur la toile. Souvent une pétition c’est une prière qui se termine par un vœu pieux…
    Il y a un lien therapeutique potentiel entre ARNm. et le cancer
    En temps que président de la ligue contre le cancer, A K pourrait agir autrement en lançant une souscription nationale CC.Corona Cancer
    Il ne faut que 120 LITRES d’ARN messager et 5 INGREDIENTS pour vacciner tous les français…. et ensuite soigner a moindre coût certains cancers….Nous avons les chercheurs ici et la…et c’est beaucoup plus simple et rapide à produire qu’ un vecteur viral ou une proteine…

  16. La production du principe actif ARN messager se concentre sur l’Allemagne et la Suisse, celle de vecteur viraux se concentre sur le Benelux…Cependant Astra Z va etendre ses capacités en Allemagne auprès d’une entreprise qui aurait du fabriquer le vaccin russe …Poutine n’a pas intérêt a prendre un risque auprès Ema, des org nat et de Swissmedic ….Son objectif, est double renforcer le nationalisme russe et son influence mondiale geopolitique au conseil de sécurité et bien sûr sur le terrain militaro industriel… donc prendre des parts de marché a la France , aux Usa et a la petite grande bretagne

  17. Pour contourner le vaccin Poutine et ses putineries aériennes diplomatiques , et vir@les, il suffit de prendre l’unidose Janssen Johnson & Johnson puis l’unidose cansino…….et on obtient 120 % d’efficacite…….Comment les anglais Oxford AZ avec deux doses simiennes sans prevalence chez l’homme peuvent avoir de moins bons resultats qu’avec 2ad humains ad 26 et ad 5…..
    Dans ce contexte pourquoi les oligarques russes veulent ht Ox ford

  18. On peut se passer du vaccin russe à vocation geopolitique contre UE et US en prenant AZ en première dose et Janssen J&J en 2 ème dose . En effet ce vaccin a vecteur viral n’étant pas booster par un adjuvant , ce n’est que des adenovirus non reconnus par Systeme Immu comme ad simien et ad 26 qui augmentent l’immunogenicite du vaccin…Il faut donc ht AZ à la Suisse et a Afrique Sud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.