STRATÉGIE VACCINALE COVID-19 PAR TEMPS DE PÉNURIE


Une course de vitesse est engagée entre les souches infectieuses de CoV-2 et la protection vaccinale. Il existe trois types des premières : les souches « sauvages » dominantes en Europe depuis des mois. Les souches plus infectieuses de type N501Y, qui forment déjà 8-9 % des CoV-2 retrouvés dans certaines régions françaises chez les personnes infectées ; elles sont appelées à devenir dominantes d’ici le mois de mars. Les souches plus infectieuses et résistantes à l’immunité contre les souches sauvages qui, à la mutation précédente, ajoutent en particulier le changement « cataclysmique » E484K. Ces souches sont déjà établies en Europe mais restent encore très minoritaires. Elles imposeront dans le futur des revaccination intégrant les épitopes antigéniques des souches E484K.

La vaccination, efficace contre les deux premiers types de souches, devrait être administrée à toute la population (au moins 50% compte tenu de l’immunité naturelle existante), enfants et adolescent compris. Cependant, le rythme de réception des doses de vaccin oblige à fixer des priorités, les personnes fragiles et, je l’ai proposé et c’est indispensable, les soignants. Protéger le plus grand nombre et le plus rapidement possible de ces personnes est un défi à relever sous contrainte, celle de la crise épidémique.

Les premiers vaccins disponibles exigent l’injection de deux doses, à 3 semaines (BNT) ou 4 semaines (Moderna) d’intervalle. Ce sera aussi le cas du vaccin adénoviral recombinant Astra-Zeneca et du vaccin ARN Curevac, à venir en février et mars. Le vaccin adénoviral J&J attendu pour mars – avril n’exigera qu’une seule dose.

Pour les vaccins ARN, la première injection entraine déjà à compter du jour 14 un certain niveau de protection, élevé sur les formes graves comme l’illustre la courbe ci-dessous tirée du New Engl J Med de décembre 2020 rapportant les essais cliniques du vaccin BTN. Ces essais suggèrent par ailleurs une protection de 52 % contre toutes les formes de Covid confondues.

L’efficacité est aussi partielle sur l’ensemble des formes dans l’expérience de vaccination en Israël. La courbe ci-dessous publiée à partir de 50.000 personnes vaccinées de 60 ans et plus en rend compte. En bleu, la survenue de Covid chez l’ensemble des personnes, vaccinées ou non. En vert, les personnes vaccinées. En jaune, les personnes vaccinées et hospitalisées.

Image

Les Britanniques confrontées à une crise épidémique d’une extrême violence ont décidé en décembre de reporter les injections de rappel à jusqu’à trois mois, afin de protéger de manière imparfaite 2N personnes plutôt qu’en vacciner N seulement mais dans les règles, de manière optimale. Cette décision héroïque a été très critiquée, notamment en France. J’ai pour ma part été plus compréhensif, notant que, si nous nous trouvions dans la même situation que les Britanniques, la question se poserait aussi chez nous.

Or, même si la France ne connait pas encore la déferlante outre-Manche, elle est aujourd’hui devant un dilemme de même nature que les Britanniques. Six millions de personnes ont été déclarées prioritaires car fragiles, âgées ou malades. Je rajouterai bien à ce groupe celui de tous les soignants en première ligne. Le flux de réception des doses est de 550.000 par semaine jusqu’à, au plus tôt, milieu février. Plus d’un million de personnes ont reçu une première dose. Il nous reste en stock à peine un million de doses. La vaccination de rappel aboutira à assécher un temps la néo-vaccination des personnes prioritaires alors que le risque épidémique s’accroit vivement. Retarder la date de rappel à entre 4 et 6 semaines atténuerait la tension, d’autant que les nouveaux types de vaccins sont attendus. Or si la protection optimale est entrainée par l’application stricte des protocoles, la première dose protège déjà efficacement des formes graves.

Le Haut Conseil de la Santé Publique, puis la Haute Autorité de Santé ont recommandé de ce fait d’espacer de jusqu’à six semaines les deux injections. Beaucoup de médecins attachés, on le comprend, au strict respect des protocoles protestent. Je suis pour ma part favorable à cette recommandation. Ma vie durant, depuis la médecine de brousse en Afrique jusqu’à la réanimation lourde, j’ai appris que l’évidence des protocoles devait parfois être adaptée à l’urgence des situations. Et puis, Président de La Ligue nationale contre le cancer, je suis préoccupé de mettre en œuvre la stratégie la plus encline à éviter les formes graves, potentiellement mortelles, chez les personnes les plus exposées. Le dilemme est aigu, le débat fait rage. Dans le respect mutuel, en principe.

Je publie dans un mois mon nouveau livre : “Et le Bien dans tout ça ?”. Dans le monde réel, lorsque le meilleur n’est pas accessible (ici ce serait des doses de vaccin à gogo”, il est de s’efforcer d’éviter le pire.

Axel Kahn, le lundi 25 janvier 2021

Partager sur :

94 thoughts on “STRATÉGIE VACCINALE COVID-19 PAR TEMPS DE PÉNURIE

  1. Sauf que l’on parle de l’immunité déficiente de personnes âgées, et on risque d’avoir non N protégés mais N/x. Je ne connais pas x, le connaissez-vous ?

  2. Je connais plainte contre X…, plainte contre big pharma, plainte contre la genetique….Il ya overdose de plaintes …Du travail pour les procureurs, les juges et les avocats..et les chroniqueurs des chaînes tv et web… Je porte plainte contre l’intervalle de confiance, contre le numérateur, le dénominateur …contre les statistiques des études cliniques d’un institut mediatiquement omnipresent ou pharmaceutique des big pharma des big consulting ou des institutions…Je dirais où est le bien, ou est le juste…Je vais relire Ricoeur

  3. BAS LES MASQUES…
    Beaucoup de CONSOMMATEURS portent bas le masque et parlent fort quand les DIstributeurs rois de la logistique n’ont souvent pas de gel ,de solution ( dans tous les sens du terme)hydroalcoolique mais pas de l’alcool comme dirait Raoult qui en connaît un rayon en semantique, en rethorique …Ne pas mal nommer un objet, les choses , avoir un language clair c’est….ne pas epaissir le mensonge… la desinformation…

  4. La solution du trump bavarois masqué c’est ffp2, la solution federale allemande , c’est le traitement de trump, la solution italienne, c’est une plainte contre Pfizer, la solution anglaise, c’est le grand écart entre doses, la solution insoumise et front nationale c’est non au surgelé oui au pasteurisé. ,,,.Alors Macron ,après avoir initié l’achat Europe avec Rutte, le radin pour éviter la cours des compte H1N1 et la
    Cour de justice de la republique il choisit entre les acronymes anonymes des org de la sante publique…

  5. Question d’hématologue pas une question d’infertiologue, encore moins de nephrologue, de chirurgien Orl, de nostradologue….
    Un jeune hématologue ex fondateur de Curevac prochain vaccin Arn messager synthetique allemand comme Steve Pascolo.qui travaille en suisse.. et non un vieux Pr Tourneboule de la coloniale…

  6. SOYONS INTELLIGENT
    Ma solution économique et pragmatique les vaccins arn messager synthetique 1ER DOSE et adenovirus recombinant 2eme DOSE sont des vaccins arn …Ils permettent d’optimiser à moindre coût les 2 types réponses immunitaires…
    IL FAUT DONC monter une étude clinique auprès des volontaires europe UK suisse israel qui ont reçu une première dose ARN Mm en premier…

  7. Celui qui trouve l’erreur, reçoit une 3 ème dose de FIC fiction interpretation croyance du Pr Naccache…

  8. Confinons sans attendre la population des plus de 70 ans, qui représente la moitié de l’occupation des lits de réanimation.
    Cela permettra d’attendre que la vaccination, qui devrait être rendue obligatoire, puisse être effectuée.

    • commençons par ceux qui ont des commorbidites pour réduire l’effectif concerné face à la penurie…et par année en ft chiffres

  9. Gestion de risque par un X financier.plus habitué aux sociétés anonymes qu’aux gens…. Ma mère de 89 ans est de facto en autoconfinement en attendant le messager à domicile…Vous proposez une dictature sanitaire mais uniquement pour ceux qui font le moins circuler le virus et donc le font le moins muter..
    Je propose donc in fine de confiner les vieux noirs pauvres et obèses car ils sont plus à risque que ma femme Mélania. Travaillez un peu plus vos tableaux Excel. Le pire c’est que des infectiologues parisiens sont d’accord avec vous mais le travail d’un infectiologue c’est d’être au pied de lit hospitalier et non faire des pieds de nez à Veran , Castex et Macron…

  10. A quelque mois près Melenchon était en reconfinement Oude Quand je pense qu il a appris par la presse que Pasteur arrêtait son vaccin., il doit être atterré comme les economistes du même nom ou il nous prépare un nouveau sophisme de prof de philo atténué par la politique politicienne et complotiste…L’institut Pasteur arrête car la big pharma Us Merck ne finance plus sa recherche et préfère comme Sanofi se réorienter stratégiquement

  11. MA STRATEGIE… Plutôt une seule dose de Moderna surdosee qu’ une mesquine dose de Biontech Pfizer sous dosee et….surgelée

  12. ANTICORPS ELECTORAL
    Moderna qui travaille vite sur un etude clinique vaccin pédiatrique covid arn messager et un vaccin grippal arn messager pourrait griller Sanofi sur ces deux segments des l’automne…mais je pense que ce dernier a des capacités de résistance et de reattaquer sur l’arn messager en 2022, année électorale.
    QUOI QU’IL EN COUTE Macron devrait aider les start up biotech francaises qui travaillent sur les traitements anticorps monoclonaux . un metoo stratégique allemand avec une variance nationaliste française…

  13. On veut faire du chiffre pour rattraper les voisins. Donc vacciner avec une seule dose 700000 de plus. Donc 1700000 demi vaccinés peu protégés voir à risque de forme plus graves (20%) vues parfois au Royaume uni (et voir %protection en Israël) plutôt qu’un million protégés à peu près. Hormis que les soignants risquent de moins vouloir s’exposer dans ces conditions, plus risques de pression de mutation sur le virus et enfin en cas d’infection grave entre la 3ième et 6ième semaine risques très net de plaintes contre la HAS et le ministre pour non respect du protocole de soins, thérapeutique inappropriée , mis en danger de la vie d’autrui etc….Ce comité Théodule qu’est la HAS s’est illustrée depuis un an avec le résultat que l’on sait.

  14. Mr Kahn, je lis avec attention vos posts toujours emprunts de rationalité, j ajvoue qu en lisant ” l evidence des protocoles doit s adapter à l urgence des situations ” j ai cru lire une phrase empruntée à un adversaire scientifique que vous avez à juste titre combattu rationnellement pendant des mois. Je préférerais pour ma part que l on s en tienne pour l instant a l evidence des protocoles tant que d autres n auront pas été validés selon les même critères d analyse. J entends bien que l HAS essaie de gerer la penurie de doses de vaccins. Elle s appuie pour cela sur des scenarios et des spéculations ( un pari?) dont l épidémie nous a appris à nous méfier. Le niveau d anticorps neutralisants chute dramatiquement à j 28 et seule une deuxième injection ( ce n est qu après cette deuxième dose que l on parler de vaccination) permet d obtenir et de conserver un niveau souhaitable d anticorps neutralisants. Ne cedons pas à l espoir et ne commençons pas à nous éloigner de la science comme certains l ont fait au début de cette épidémie. L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
    pour complément: https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/20/revisiting-the-uks-strategy-for-delaying-the-second-dose-of-the-pfizer-covid-19-vaccine/

  15. Je trouve mon cardio un peu trop BASIC….même s’il est Pr surtout quand il utilise des arguments d’autorité comme DR ( ne pas mettre AK ds la même categorie).
    L’intervalle de confiance de la phase 3 de l’etude de la big pharma Us est un peu faible pour être de la science…en geriatrie mais aussi à l’autre bout de la vie en pediatrie. Les études cliniques sont doublement aveugles sur ces deux cibles
    Vous oubliez en immunologie, la réponse cellulaire forte avec le vaccin de la plate-forme ARN messager synthetique.
    Comme vous le savez, l’epistemologie de la
    medecine et de la pharmacie la nuit nuit au système
    immunitaire..

  16. JE SIGLE DONC JE SUIS…
    L’état en France est accro aux acronymes
    La HAS ne gère rien a part un budget de fonctionnement de 52 millions d’euros…Elle préconise, recommande, suggère, communique avec la presse …En fait elle sert surtout de parapluie au DGS qui lui même sert de parapluie au ministre…etc..On se rapproche du cœur du reacteur nucléaire le pouvoir executif… Les anglais sur les doses de sondage pour BJ(ohnson), les israéliens, la startup nation devenu vaccine nation et machine electorale de Netayahoo, les allemands sur les ffp2 et les traitements machine électorale pro et anti Merkel ont ouvert la boîte de pandore …Macron n’ a pas fait de physique quantique mais il a initié avec Rutte, Merkel et Conte, la stratégie vaccinale Europe pour contrer la cours des comptes et les antivax masqués et pasteurisés de FN, LFI, EELV….
    Le pb maintenant, c’est les anti europe qui deviennent pro israel … pro Uk , pro russe….La sante publique devient politique…

  17. J’AI LA RAISON ARRAISONNÉE. .. dans un post désert, derisoire
    Cette chanson de Julen Clerc et Roda gil que je detourne ici sonne clair dans mon esprit arraisonné par les neurosciences et la licence poétique.En temps qu’epistemologue, c’est a dire théoricien et praticien de la connaissance pratique des étudiants parisien en fin de cycle universitaire, il m’arrive de questionner les protocoles.. .La medecine et la pharmacie sont remplis de protocoles qui enferment les soignants dans des grilles de lecture souvent périmées…L’ homme d’affaires marseillais Stéphanie Bancel Ceo Us de Moderna a commandé une étude pediatrique mais pas d’étude gerontologique demandée a corps et a cri par un avocat disruptif de D.R.Un Pr marseillais d’ailleurs préconise toujours un protocole , une bitherapie au stade precoce du Covid …Le traitement preventif pour non vraiment malade en quelque sorte, ce qui permet d’améliorer les stats. Quand je pensais que Pasteur avait inventé le vaccin curatif de la rage, j’ai fait sans doute phosphorer un autre geneticien mais aussi politicien Christian Velot… Penser par categorie, c’est l’un des écueil de l’intelligence artificielle ou naturelle. Le médecin professeur politicien Pr PR qui veut réanimer le RPR, le Pr RN, ou le Pr LFI populiste opportuniste, voilà ce qui fait le plus de mal à la science medicale, si c’est une science….Certains vieux medecins chercheurs qui fictionnent et opinionnent ont une culture littéraire…. Aujourd’ hui, il ne pourrait plus être médecin…

  18. Comme l’a dit d’une autre maniere AK, un protocole, une procedure doivent être contextuels… Il en est de même d’une checklist , d’un outil, d’un instrument , d’un chiffre, d’une mesure …
    Les médecins canadiens mesurent d’abord le tour de taille, ce qui plus prédictif en sante publique masculine , les médecins français mesurent la tension artérielle.. ce qui les conduit à prescrire souvent des médicaments hypotenseurs et + . Les gens ne retiennent que la pression la plus haute. A chaque fois qu’elle voit une infirmière ou un medecin ma mère diabétique mal contrôlé de 90 ans est stressé par les chiffres Elles ne contextualisent rien., ne maîtrise rien ni ma mère, ni les soignantes , ni les chiffres ni les instruments de mesure..
    La négociation israelienne des vaccins entre Netanyahoo / Boula CeoPfizer conduit au big data covid quoi qu’Il en coûte sur le plan éthique. La GB pourra sans doute nous fournir des données . C’est pourquoi je peux constester selon les meme critères d’analyse…

  19. Que de balivernes !
    Vous expliquez des choses à dormir debout.
    Cette pandémie est une fable, de la même façon que les virus sont un mythe
    Ou alors montrez nous un vrai cliché du cov, et des variants
    Démontrer les postulats de KOch
    Tout ça n’est que du charlatanisme, des berceuses pour attardés

  20. FINALEMENT, c’est Alain Fisher, professeur d’immuno pediatrique qui a pris le risque. Has ne sert donc rien A regrouper avec ASNM…pour faire la FDJ.sur le modèle FDA

  21. Donc vous meme pr Kahn, soucieux de partager les bienfaits du vaccin… vous renoncer bien sur a votre deuxieme dose du 27 janvier. Bien sur. Moi medecin pratiquant des actes invasifs… “on” ( anonyme et tellement courageux) m a viré de la liste. Puisqu il faut mourrir : mourrons. Je me suis toujours dit que les plus belles vacances etaient celles dont on ne reviendrait pas. Si je meurs du corona c est tres bien. Il y a un an j achetais de masque volés a des dealers. La plaisanterie a assez duré avec les tartuffes qui nous dirigent qui prennent les praticiens de ville pour des merdes ( meme les plus diplomes). Je suis epuisees de leurs mensonges.. Si je tiens jusqu au vaccin allemand : tant mieux, si je meurs avant : tant mieux. Vive Merkel et viva la Muerte.

    • Les soignants qui voudraient un vaccin 100% allemand devront attendre le candidat vaccin Curevac … Ce nationalisme vaccinal me fait froid dans le dos..quand je pense aux chercheurs turcs hongrois et francais qui sont les acteurs de cette reussite
      .Dans la bouche du beau comme un italien Jordan Bardella, vice président par alliance ou presque du RN, et licencié ou presque de géographie..Dans les grandes lignes.
      : on est mauvais, la risée du monde, si on se compare au autres Europeens surtout l’Allemagne… et Israel….Voila qq mots pour
      le dr Lehmann sans brothers, l’écrivant medecin generaliste de Liberation anti Veran, dr Neurologue

      • merci mr le Logorhreique GGUY de me comparer a Bardella… je ne sais pas si il est beau… je ne l ai j amais vu et n en n ai pas envie. Christian Lehmann esr tres sympa et tres partageur : il a bien le drooit d avoir un avis comme tout francais. Il est medecin a Poissy ouvert d esprit et accueillant avec tous les patients. Et genial ecrivain.
        Pour ce qui est du ” nationalisme vaccinal” on en est la malgre nous. Le Pfizer-labo americain- va etre aspire par ( enfin!) la vaccination des americains. La lenteur des institutions europeennes fait que le 27 janvier le candidat Astra n est pas encore approuve et donc on attend. Et ne livrera que 4,5 millions de doses a la France. Un labo anglo-suedois qui a fait une ligne massive de production en Inde… c est prevoyant.
        Depuis 35 ans je lis le NEJM et je vois des pubications internationales et j applaudis les chercheurs rusés et laborieux de tous les pays -sans aucun chauvinisme. Le recul de notre pays dans les publications est regrettable. Oui les nations sont importantes en pharmacie ( pas en recherche ou les equipes sont sans etiquette et meltig pot) ) comme en energie : si nous ne sommes pas auto suffisants nous devron nous contenter des miettes qu on nous laisse. Ce challenge de repartition mondiale des doses n est pas scientifique mais economique.Le nier c est nier la vraie menace pour l Europe si aucun vaccin europeen n émerge nous serons toujours les derniers servis-et avec parcimonie.

        • EMA a fait le même choix et a la même vitesse que Swissmedic qui a 30 personnes donc l’argument lourdeur bureaucratique est un présupposé
          l’usine Astra Z a brûlé …
          Le CEO anglais de Sanofi vient de piéger les français.syndicalistes, ministres…
          en localisant le fiil and finish a Francfort , c’est fort …100 MILLIONS / 300 M… à partir de juin…
          En fait c’est beaucoup moins…
          Quand je pense que Pujadas voulait mettre 5 MILLIARDS sur la table pour convaincre Moderna d’une licence…On voit la différence en le biz et le show des chaînes dinfo…en expérience de pensée en direct qu’il joue au Monopoli pas au Pr Macron ou au Ceo…

  22. L’ ex scientifique marcheur de gauche Axel Kahn a presque fait oublié l’ex scientifique marseillais comploteur D.R. C’est l’homme mediatique du mois. Il est aimé des français mais pas des soignants. même très diplômés. Penser par categorie avec des tableaux Excel est une erreur car il y a beaucoup d’impensés ….Un medecin invasif n ’ est pas un medecin quiavant le covid faisait par exemple de la clinique assis derrière son bureau a deux mètres du patient en parlant de son dernier voyage offert par un labo. Il y a des Tartuffes qui ne gouvernent pas…mais qui preferent les vaccins traditionnels de dictature aux vaccins américains… ou qui auraient opté pour un vaccin long a fabriquer mais pas genetique, un vaccin comme une messe en latin On peut imaginer leur politique sanitaire du XIX…

  23. moi moi moi dr , j’ai 4 facteurs de risque et je suis un aidant de ma mère qui vit chez moi a presque 90 ans et qui a autant de facteurs de risque., autoconfinee car non mobile.Alors j’ai viré les aides à domicile qui ont appris l’hygiène la bas mais pas les infirmieres dont une sans doute auto immune masquée ffp2 qui ne sera pas vaccine non plus..
    Alors, je prend des masques 3 plis de type 2R pour aller chez mon cardio , je marche au soleil ou je prends de la vitamine D ou du saumon et un inhibiteur de la dpp4 classé dangereux par Prescrire mis au fond du tiroir en espérant que le virus ne verra pas la porte Ace2…
    PS comme je pratique l’humour noir ou juif je me demande si je ne vais pas porter l’etoile et émigrer en Israel ….avant 2022

  24. STRATEGIE Politique..Inutile d’avoir fait science po ou l’ENA, pour comprendre que la strategie vaccinale de Netanyahoo est une strategie politique( election mars 2021), que la strategie vaccinale allemande , c’est pour septembre 2021… Ensuite Macron en 2022… Le Bonaparte de 2017 …s’est dedouane du choix et du prix des vaccins via CE , a pris a revers les vaccinoseptiques en utilisant la pensée de l’anthropophilosophe René Girard et AK en medecin mediatique, futur ministre le mais en politique ll ne faut pas faire de faute de carre , pas de faute de Care et ne pas croire comme Jospin, que l’on vous remercie pour ce qui est donné…

  25. Logorrheique GGuy tu es aussi désespéré que nous tous mais arrête de pianoter des délires.. si on doit mourrir… mourrons avec classe . Ne defendons pas l indefendable comme certains qui furent mes professeurs et qui tombent tres bas.
    Non au vaccin a une seule dose qui est un pis aller. On ne peut pas le soutenir avec décence et soyons clair : si on est dans ce pis aller c est la faute au Corona ET aux responsables de la santé et de la police, tous depuis 14 mois..
    Mais on devra s en contenter. Mettons nos masques. Lavons nous les mains et attendons en restant prudent. Faisons comme si le vaccin n existait pas: c est le cas en france. Lisons de bons livres et coupons la télé en attedant mieux. Vivons puis mourrons si c est notre destin. Quand au blog d AK c est fini : le Corona et macrona fait tomber bien des gens qu on croyait dignes. macron aura entraine beaucoup de gens valables dans son naufrage.

  26. Le grand chercheur de M comme un Nom de grande ville du sud est en plein naufrage sur Youtube avant l’abordage RN… il a lui la logorrhée car il parle
    Macron surnage avec Veran …et bientôt Kahn, canne ou béquille.

  27. L’Europe de la défense econosanitaire
    Brechot ex directeur de l’institut Pasteur trouve intelligent l’accord de sous traitance de mise en bouteilles de vaccin bioNtech…Axel Kahn, proposait un accord de licence sans doute hors de prix…. et impossible en ft du contrat exclu avec Pfizer.
    Macron devrait proposer un fédéral defense production act à l’Europe comme le fait Biden au US..
    Je ne vais pas attendre que le pen restructure la production nationale de vaccin comme elle l’a annoncé avec ses petits bras et sa connaissance immense de l’entreprise …

  28. Le temps de la penurie va s’accentuer..
    Si la plateforme ADN messager est le premier choix des agences du medicament surtout pour les seniors, la plate-forme vecteur viral ademovirus a des pb d’immogenicite, pb d’intervalle de confiance de l’étude clinique dans la cible + 65 ans …et sans doute de production.
    Le vaccin astrazeneca et peut être le vaccin russe serait un vaccin de juniors , des vaccins OGM comme dit Axel Kahn…Comme ils ont été le premier choix de le Pen et Melenchon, on voit donc que la strategie vaccinale de l’opposition est une impasse : moins vite, moins bien, moins souple…

  29. Je n’ ai jamais vu sur nos chaînes de desinformation ,quotidienne quelqu’un faire un graphique, un tableau , une interpretation juste…..J’ ai rêvé cette nuit le grand remplacement de tous nos experts en papiers, en preprints, en promo de livres, par des milliers de Lila Bouadma., le crane rase c’est plus science fiction né…Nous sommes au XXI siècle et pourtant les débats ne sont même au niveau de l’époque de Jenner, l’inventeur de la vaccination…
    Je vois au bout du tunnel, non un nouveau siecle des lumieres mais un nouveau moyen age avec des hordes numérique au désir mimétique de me too, de like…
    Monsieur AK , comme on écrit ici a une ligne claire le CARE mais comme tout le monde, comme tout humain il fait des fautes de carre dans cette descente aux enfers numérique et mediatique..
    Sibeth Ndiaye avait raison , je le constate tous les jours après 1 an de pandemie que personne ne sait porter le masque…
    En croisant dans une ruelle, un vieux nord africain , j’ai vu dans ses yeux fatigués qu’il me regardait comme une femme voilée dans la casbah. Hé toubib, il faut raisonner juste , vraiment penser sans présupposé, sans a priori,….On ne fait pas un diagnostic par correspondance…Quand j’ai eu la maladie de Lyme avec tableau clinique, un medecin candidat politique jamais élu sans m’ausculter, m’a dit ” Vous regardez trop la télé “…La medecine , en population generale comme on dit a OMS ,n’est pas exactement une science ..
    GG comme Gérard Genette…

  30. Monsieur le Président Kahn, nous essayons de vous joindre de façon urgente et je doute que vous lisiez ce message à temps, nous avons découvert (un groupe de scientifiques et médecins) des liens troublants entre les variants, et nous aimerions vous en parler aujourd’hui, voici mon mail fabrice.delorme@gmail.com
    Merci à ceux qui feront suivre au président Axel Kahn

    • Les anti ASTRA ZENEKA ne sont pas tous des anti plateforme adenovirale …C’est dans la liste de course de vaccins traditionels de le Pen et de Melenchon avec pour le licencié en philo insoumise au big pharma américaine , une préférence pour l’adenovirusse…Pour les verts de peur geneticien politique comme Christian Velot ou pas comme AK c’est un vaccin OGM…
      Pour Netanyahoo, c’est un vaccin pas cher qui vient après les Arn messager trop chers trop froid mais hyper efficaces

  31. Que se soit Didier Delorme ou Richard Delorme, ils viennent tous frapper à la porte du Président, que soit un pb de pedo psycho ecolier ou un pb ado psycho etudiant …Le pouvoir mediatique est passé de Didier R à Axel K…mais il reste encore des hordes sauvages de jeunes et de moins jeunes en réseauX qui crachent sur votre masque , c’est pourquoi j’ai un masque chirurgical de type 2 R….Voir les commentaire masqués dans Brut sur le tutoriel de la Prof de médecine et réanimation Lila Bouadma

  32. C’est un autre Delorme expert en vin… et sans conflit d’intérêt avec un labo , une big pharma( sic !)mais pas en etude de causalité. Ce double aveugle fils de Bacchus comme ici Sylene voudrait nous éclairer.. comme le Pr devin marseillais Didier R.
    Je n’ai pas non plus de lien d’intérêt avec Astra Z, mais je connais la philo , l’histoire des sciences, l’épistémologie de la medecine et de la pharmacie.. mais pas que…
    GG comme Gérard Genette

  33. Sur cette Plate-forme pour ne pas dire techno adenovirale , je suis apriori (même si j’ai qq donnees suisse de Genèveet d’ailleurs ) pour le vaccin unidose Janssen, une entreprise franco belge oriente R& D de J& J, la plus grosse des big pharma Us qui fabrique aussi en France le Petit Marseillais qui plaît temps à ma mère de 90 ans…Pour les données franco russe , il faut voir Ema à Amsterdam, si elle ne brûle pas comme l’usine Astra Z ou si les données ne sont pas attaqués par les ferme à trolls situés à l’est de l’Europe..

  34. Temporalité bonne Causalite nulle sauf à être antivax complotiste
    us les midi je me dis quoi dans mon assiette.?En fait c’est le nom d’un blog d’un jeune spécialiste en sante publique’ en epidemiologie’ en metaanalyse….docteur doctorant Thibault Fiolet. A midi en me faisant cuire un œuf bio, je me suis dit il faut faire une OPA sur les fermes à oeufs en amont des vaccins de Sanofi ..Comme tout KGB ou CIA, j’ai trouvé une entreprise française en amont des vaccins AstraZeneca qui produit sur cellules..

  35. STRATEGIE…par temps de penurie de capacité de production, de cyberguerre géopolitique, de guerre capitalistique, polutique et mediatique.
    Sur des postcasts donc en replay et en direct sur les chaînes d’info , je viens de découvrir que même si Axel Kahn était ministre de la santé, il ne pourrait pas faire grand chose de plus que Veran contre les virus sauvages et les hordes sauvages des reseaux….J’ai fait une étude sur le port du masque . A l’instant t 50 % des français portent mal le masque…et en plus ils se lavent
    mal les mains et ne gardent pas leurs distances…Les grands distributeurs s’en lavent les mains , le confinement rapporte plus

  36. BCG, quesaco?
    Pour les baby boomers , que mon correcteur sans doute piloté
    par l’intelligence artificielle ecrit baby boomerang, le BCG,
    est un vaccin .Didier, l’africain,un grand professeur marseillais devenu youtubeur a la logorrhée dérivant tragiquement vers la desinformation scientifique connaît bien cela, il en a fait des papiers comme il dit donc des études scientifric, un rapport pour un ministre déchu,des chroniques du Point et un livre polemique..
    Pour un jeune de grande école parisienne,
    C’est un cabinet de strategie internationale que j’ai bien connu quand j’étais dans des multinationales. Il est juste devant MC Kinsey..
    La stratégie dans la pharma se fait avec d’autres cabinets..
    Beaucoup de CONSultants de plateau TV dit expert ECONOMIQUE en SS sante publique sont d’une nullité affligeante dans l’ingénierie du vaccin…

  37. STRATEGIE DE PROTECTION DES POPULATIONS CIBLES DU VIRUS…qui comprend , au sens figuré , une quadrature du cercle sans se mettre la tête au carré….
    -une strategie des comportements barrière individuel et collectif
    -une strategie d’atténuation de la circulation virale de la souche sauvage et des variants
    -une strategie des vaccins sans chercher des boucs émissaires comme le font trop facilement les journalistes , les chroniqueurs et les politiques non scientifiques…Les pays hors UE comme la Suisse ont les même pb . La solution est franco allemande.
    -une stategie des traitements avec des études scientifques robustes et pas des effets d’annonces..

  38. Cuba a annoncé qu’ils préparaient un vaccin pour leur population et…pour les touristes qui viendraient chez eux. Le covid est devenu un instrument politique notamment pour les pays à élections prochaines, et on se fiche bien de notre santé, en fait. On n’en peut plus de ces sommités qui assènent leurs certitudes dans tous les domaines. M Khan vous parlez même de la gestion des vacances scolaires maintenant! Savez – vous qu’on ne supporte plus les sachants de tout poil ? Ras le bol du vaccin ceci ou cela. Investissons aussi dans des traitements puisque le COVID doit s’installer durablement. On nous parle des morts, mais jamais des guéris qui heureusement sont nombreux. Ils ont guéris grâce au doliprane ???

    • C’est clair pour les élections qui viennent dans certains pays comme Israel mais aussi pour les pays non democratiques comme la Russie ou la Chine qui utilisent des fonds souverains pour dominer le monde….

  39. STRATEGIE DE PRODUCTION/ strategie de distribution…
    Le discours incantatoire et vibrant d’Axel Kahn au micro et à l’écran faisant appel au conseil de sécurité onusien pour une strategie mondiale de production vaccinal doit être répété et peut être changer de forme et de ton…
    Marine s’y voit déjà avec l’ombre de Trump, Johnson et 2 autres démoautocrates C’ est une impasse à veto….Il manque juste l’Allemagne. Le nationalisme vaccinal c’est la guerre. La position de notre cheffe nationaliste, c’est in fine une position de vassal comme celle d’Orban…qui vient de nationaliser rethoriquement l’ Arn m pour stimuler sa population.
    L’alliance inclusive pour l’achat groupé de 4 pays initiée par la France. et non la bureaucratie Européenne..doit selon moi être complétée par une vrai strategie de production qui pourrait être financée par la banque centrale européenne ou un BARDA..
    La conversion de chaînes de production est complexe et demande qq mois…Netayahoo n’a pas traduit en hébreux sa distribution éclair en production éclair sur son sol… Le professeur suisse Didier Pittet a réussi à traduire en esperanto son gel hydroalcoolique via l’OMS avec une version halal, une version russe etc…Le professeur marseillais, lui se lave les mains à l’alcool , le masque sous le menton…
    L’ indonesie a dmd une version halal du vaccin chinois….

  40. AXEL, LE MESSAGER DE L’ARN
    Pour un génie geneticien il est facile de faire ou de faire faire, un inventaire des sous traitants necessaires de la filière ARN messager.
    D’après Steve Pascoulo, il y de nb facteurs limitants… Le pb actuel plus que la strategie et l’implémentation est la fragilité de cette chaîne aux attaques des predateurs capitalistes et nationalistes par actions virales informatique masquees…La fragilisé de la chaîne du froid ne permet pas d’aborder l’hémisphère sud

  41. VACCIN RUSTIQUE…
    Un journaliste de chaine d’info a parlé hier de vaccin rustique a propos de celui d’AstraZeneca… Chacun connaît la capacité de ce type de journaliste pour meubler…Il s’est repris face à une virologue ou vaccinologue virulente et scandalisée par cette incompétence méprisante en parlant de non moderne…Voila donc l’antonyme …rustique/ moderne…
    Comme j’ai travaillé dans le design semantique dans une grande école, je dirais que le vaccin ARN messager est un vaccin contemporain / vaccin adenoviral..
    FINALEMENT Rustique convient pour une campagne

  42. VACCIN NOUVELLE GENERATION
    Je cultive mon champ….comme dirait Voltaire après avoir rencontrer Saussure…à son pied évidemment…
    Le Pr de virologie Bruno Lina explique que les vaccins ARN messager sont des vaccins nouvelle génération . Les experts allemands de la vac .disent que l’AstraZeneca est un vaccin pour la nouvelle génération de 18 à 65 ans…Le Pr de genetique Axel Kahn dit que c’est un vaccin OGM…Je passe des experts RN, LR et LFI pour qui ce sont des vaccins traditionnels …. Et les verts?
    Tout cela est genetique…Il faut toujours écouter decompenser Pour compléter cela je passe la frontiere suisse pour rencontrer une vaccinologue car rien de mieux qu’un vaccinologue pour parler de vaccin…

  43. ASTRA Z livre le Maghreb d’ Inde….
    Le MAROC vient de recevoir Astra Z d’Inde avec retard, ce qui prouve aux chroniqueurs polemistes du FN qui pullulent sur les chaînes de desinfo …que le pb n’est pas l’Europe CE . On pouvait être livré avec l’Afrique du Nord et l’Italie chére a un chronoqueur producteur de fake news à la télé …

  44. STRATEGIE SS
    Il faut faire mouliner des strateges de MC Kinsey ou de Boston Consulting group comme fait Betanyahoo l’americain, sur de la recherche doc et benchmarking afin d’obtenir une segmentation plus fine que celle trop sommaire basée sur age et secteur pro…
    ISRAEL a utilisé les fichiers SS et le relationnel communaire avec le CEO grec de la big pharma us…Une strategie de copie coller serait impossible pour le FN quoi qu’en dire le porte parole qui cite en exemple ce pays issue de la shoa
    Avec la cour des comptes et la commission informatique et liberte, cette strategie est impossible réf H1N1 du RPR
    Pour la fab , c’est beaucoup complexe car on ne fait pas de la conversion e chaine de production de vaccins comme de la com de plateau Tv

  45. J’ai écouté avec attention l’appel a Macron d’ axel Kahn chez Bourdin…je ne pense pas qu’il soit un bon conseiller politique…face au patriotif exclusif du camp d’en face,…
    IL FAUT REGLER D’ABORD LE NOUS D’ABORD sinon il sautera par dessus bord en 2022
    -moyens de financement europeen
    – alliance de recherche arn messager via Sanofi ou starts up
    – financement de ligne de production valvena en France
    – moyen de protection seniors , comorbidites, FR ffp2 ANTI VIRUS
    LONDRES veut jouer dans la cour des grands via l’ex empire fab en Inde , dans AstraZeneca, la Suède ds Ue est dominée accord avec Moscou qui rentre par Ema et hongrie.. et la Chine en Europe via Hongrie et un peu partout dans le monde… En clair nous perdrons notre influence…

  46. Depuis presqu’un an,, je suis auto confiné . En évitant autant qu e faire se peut la decompensation d’un organe vital et en écoutant sur youtube des cons penser mais aussi un génie geniticien humanisme comme Axel Kahn, je marche au soleil et a l’ombre de l’obscurantisme politico-sanitaire du druide megalo.
    Le nationalisme, le complotisme sanitaire et politique c’est la
    fin de la démocratie, de la science, du progrès et, de la paix. En un mot c’est la guerre…Toute l’Europe et pas seulement la communauté économique mais aussi les petits pays riches comme la Norvège et la Suisse sont en étau entre l’Anglerre de Johnson et la Hongrie d’Orban….Je crois que 2 allemandes et 2 français aux manettes et pas seulement notre président peuvent nous sortir de là. C’EST URGENT. C’est un patriotisme inclusif comme dirait un sorbonnard, qu’il faut traduire en actes clairs….

  47. Pour gagner une guerre, il faut une grande strategie qu’aime tant les politiques mais aussi une strategie operationnelle pour gagner des batailles. …
    L’ executif allemand pour le vaccin anglais AZeneca me semble la meilleure le réserver dans un premier temps au soignants de moins de 50 ans…et peut être , selon .moi , sans comorbidites, sans système immunitaire. deficient. Il faut aussi supporter l’effort de guerre a l’arrière en produisant des idées opérationnelles et non faire des exécutions sommaires de vos opposants politiques ….

  48. LA TRIBUNE BLANC BLEU ZENICA DE JUVIN medecin politique
    reanimateur RPR, PR et JARDIN, écrivain , dialoguiste et scenariste est un tissu d’approximations, de fausses info et de prétention en re herche, en genetique moleculaire, en droit des brevets et en production de masse de produit pharma specifique les vaccins ARN m…Toutes les big pharma et les biotech ne maîtrisent pas le sujet….alors qd je vois vos CV, en temps que DRH , je ne vous recrute pas . Je peux dire comme l’immense chercheur de noise média marseillais, c’est vraiment de la science fiction…

  49. CANDIDAT VACCIN 2022…
    Le premier candidat vaccin à se presenter est Netanyahu …
    En latin candidatus est vêtu de blanc. On ne peut pas dire
    que ce candidat aux election soit blanc blanc …Sa strategie est communautaire et nationaliste puisque c’est “l’état nation du peuple juif”
    Le deuxième candidat vaccin est en fait un non candidat c’est Johnson même s’il n’a
    pas d’election , il s’est terriblement planté en réussissant sa perte de contrôle du virus si bien qu’il y a un variant anglais…Sa stategie est nationaliste anti Europe pour justifier le Brexit … Ensuite c’est Merkel puis Macron…
    Contre lui il y aura plein de candidats vaccins diseurs et non faiseurs . C’est plus facile de prédire après la bataille… …

  50. President vaccin candidat Macron doit être a la tête d’un état capital risqueur…
    Pour couper l’herbe sous le pied à une opposition de retheurs sophistes, bonimenteurs, semanteurs,segmenter, snippeurs de chaînes d’info Macron doit investir dans la R& D et la production de vaccins en France. Panier Runachet ne communique pas assez avec une voie forte sur la production fr. de vaccin….
    Les oligopoles du vaccin mondial et europeen savent transformer une défaite annoncée par les polticomediatiques en victoire…en mentant en segmentant, en segmentant, en sédimentant face aux candides , aux néophytes qui ne connaissent rien à la recherche, aux finances, au marketing, à la production donc à l’entreprise…

  51. Strategie vaccinale de l’alliance politico mediatique JJ Juvin Jardin est une connerie sans nom …. dixit Acheter une licence à Monsieur Pfizer et Madame Moderna Pourquoi pas a Madame Astra Z maîtresse de BOJO.pourquoi pas une licence d’office , une nationalisation de Sanofi.?Pourquoi pas réorienter la prod de la régie Renault?Petit florilège d’un dîner de CONS sur la toile, sur la nappemonde comme disait Sol…
    Le LR en RPR est le roi des vaccinodromes politiques depuis le succès VRAIMENT très très relatif frisant l’echec du vax H1N1…
    Une strategie c’est choisir un produit qui convient a un canal de distrib… Visiblement ni le cabinet noir de Wauquiez, ni le troskisme Bolivarien ni la fac de droit national d Assas ne permettent de faire un 9lan stratégique…

  52. UN PLAN STATEGIQUE D’ENTREPRISE ou D’ETAT NATION ne se fait pas en 3 mots sur un coin de table du Jardin en campagne.de promotion de livres et en précampagne electorale..Quels sont ces 3 mots LiCENCE PFIZER MODERNA… pour l’alliance JJ….Il faut au moins un consultant international ou un ex CEO politique comme Thierry Breton ou un ex consultant du BCG comme Netanyahoo qui manie bien le SWOT. …Je ne suis pas sûr qu’a la CE Mme Sandra Gallina polyglotte en soit une experte….Pour moi , dans ce jeu d’echec je joue JanssenJohnson et Johnson unidose a prix coûtant pour les moins de 50 ans contrer AstraZeneca et Curevac pour les plus de 50 ans…J’ai des raisons car je suis CONsultant et PROf…

  53. Alice

    Je suis un peu troublée par le fait que les variants soient apparus dans les 3 pays ou le laboratoire Astra Zeneca a conduit ses essais de phase 1 2 et 3; je ne sais si cela peut avoir un rapport avec leur conception vaccinale . merci

  54. Les entreprises du medicament font des essais clinique dans des pays où ils peuvent trouver 40000 volontaires donc des pays avec une forte circulation virale donc in fine ou vont se créer un jour au l’autre un variant …Afrique Sud bresil japon usa… C’est eune erreur frequente de causalité

  55. ASTRA ZENEKA, n’est pas un labo pharma…c’est un concept
    dépassé. C’est un bri-collage de droit anglais qui se fera avaler et dépecer par une des big five , les 5 plus puissantes entreprises du marché . Elle a échappé de peu à Pfizer…Le Ceo français a fort mal joué contre l’Europe, contre la Suède patrie d’Astra membre de la CE, contre son propre portefeuille de medic dont il dépend entièrement.ccntrairement aux big five..
    Ce n’est pas non plus une big pharma ni une big vax.Elle a mal maîtrisé, le droit du contrat avec Oxford, l’etude clinique, le dossier aux org de regulations et la sous traitante de la production industrielle.

  56. Je ne crois pas a cette plateforme, a cette techno sur support adenoviral a ce vaccin OGM comme dirait A Kahn puisque les adenovirus sont des virus ADNet non ARN. Je ne crois pas que cette techo de manipulation genetique traditionnelle ?, classique ’? ait un avenir face à l’ARM messager qui devrait être maîtrisé prochainement en 2022 par Sanofi, big five du VAX comme Pfizer Je crois plus sur cette plateforme techno, à l’ unidose de J&J Janssen qu’à adenovirusse cher à Melanchon et le Pen qui cherchent des appuis de Poutine pour
    l’election de 2022. On atteint avec ses 2 leaders de l’opposition des sommets d’incompétence scientifique et entreprenariale mais des sommets de manipulation politico mediatique.
    Macron,sans fond souverain, sans grands investisseurs, ne peut hélas jouer qu’avec les règles du jeu très encadrées en France et surout avec le trésor de guerre de l’Europe…

  57. Les jeux ne sont pas fait, la messe scientifique n’est pas dite pour le vaccin Astra Zeneca…La Suisse indépendante de l’Europe de Bruxelles qui avait precommande ce vaccin vient de repousser l’autorisation de ce vaccin . La Belgique sur le territoire duquel se trouve le fabricant du vecteur viral baisse la recommandation a moins de 55 ans, de même que l’italie, c’est à dire en dessous des reco allemandes….Les études clinique, c’est un métier que peu d’entreprises maîtrisent et encore moins des états , On a vu comment un grand scientifique fr, s’est planté

  58. MERKEL & Macron a la manœuvre face à la contre strategie des ya ka faut qu’on…..
    Du groupe des 4 a la manœuvre dans une alliance pour un achat groupé Eu des vaccins, il ne reste le couple M&m… Le hollandais Rutte dit le radin pourtant un anti Macron farouche et Conte qui ne compte pas vraiment de troupes sont sur la touche…..
    C, est un expert hollandais qui avait poussé à l’achat de l’AstraZeneca.Rutte le radin avait voulu lancer une campagne de vaccination sans congélateurs…La Hollande est le pays d’Europe qui est partie en dernier, pas la France. C’est ce qu’aurait fait Le Pen et Melanchon, anti vaccin genetique pour amalgamer les anti vax les peureux et les CONtres tout . Ces 2 contre strateges d’opposition choisissent un vaccin OGM anglais ou russe…Or le seul vaccin genetique qui n’est pas OGM est l’ARN messager…
    La Suisse qui n’est pas ds EU a mis pour l’instant sur la touche Astra Zeneca pour se tourner vers J & J

  59. Dire OUI a Poutine…et à Navalny…
    La fusée anglaise a 2 étages d’Oxford avec a bord un adenovirus de chimpanze atténué a fort mal été lancé par la petite big pharma Zeneca Astra dirigée par un français veterinaire de Maison Alfort… La fusée adenovirusse a mis dans le premier étage un ad 26 humain et dans le 2eme un ad 5 humain.. L’etude clinique a été conduite avec une méthodologie
    à la marseillaise de type Raoult …ce qui doit aboutir à une efficacité équivalente aux autres vaccins sur la même plateforme virale, entre 6O et 80% sauf pour les seniors…

  60. Quand je parle de vaccin, je n’en parle pas a mon generaliste, il est très mal formé même et surtout s’ il est syndicaliste mais je cherche un vaccinologue et un immunologue dans le monde francophone . Je la trouve en Suisse ce qui me permet un pas de côté par rapport a notre hexagocentrisme .Siegrist pour le vaccin et Pascolo pour l’immunite et …l’ARN messager sont de grands pedagogues
    Ils sont fort peu nombreux sur les plateaux TV qui préfèrent les grandes gueules, des voix fortes, les je sais tout et presque rien sur la R& D et la production de vaccin.
    Pour un vaccin genetique, un vaccin ADN, un vaccin ARN, un vaccin OGM je ne cherche pas un chirurgien ORL mais un geneticien pedagogue comme Axel Kahn pour compléter Steve Pascolo, un français ex co fondateur de Curevac, le 2 ème vaccin allemand à venir…..
    Avec 4 noms que je googelise je suis plus fort qu’un experts de la rea qui reanime un débat, un infectiologue qui soigne son ego…en se prenant pour un epidemiologiste

  61. Les mots … et les maux francais…
    Ayant été prof à la Sorbonne de Neuilly , je suis vacciné sur les mots et les choses qu’elles désignent… Le mot sous- traitant dans la bouche d’un journaliste ou d’un ministre de l’industrie est perçu par le quidam comme péjoratif , depreciatif.
    La sous-traitance est souvent en FRANCE une mal traitance depuis les sous- fermes du colbertisme jacobin…Je suis atterré quand j’entends une économiste atterrée comme Nathalie Coutinet dire que les entreprises fr sont des sous-traitants de la grande industrie innovante…ce qui est un contre sens total car la grande pharma (lexique de gauche passé dans le français courant)se déshabille en amont en R& D et en aval en production.. L’innovation est ds les startup , la biotech pas dans LA FIRME

  62. Selon moi Macron en temps qu’expert de la fusac et chef d’etat nation doit prendre une participation ds des entreprises qui n’ont pas encore AMM comme Vavena pour tordre le bras au PR RN et ds curevac a la même hauteur que GSk

  63. Les soignants, c’est ASTRA Z…
    Le mot ou plutôt le concept de soignant est plus que flou surtout si on part des définitions qui en fixent les limites Selon le philosophe sinologue François Julien, la pandemie peut nous sortir de notre prêt à penser…
    Je disais toujours a mes étudiants : Larousse est une blonde…”Personne qui donne des soins a qq’un”…Je suis un aidant avec comorbidites qui donne du temps et qui prend soin de ma mère de 90 ans avec comorbidites , je compte donc pour du beurre….même si je donne des leçons de mesure à des infirmieres diplômés….La santé se mesure de plus en plus au temps du big data…

  64. La stratégie vaccinale commence en juin juillet 2020 pour les autorités planificatrices du monde entier et bien plus tôt pour les biotech et les pharma…
    ARN messager va plus vite C’est une Tesla disait Macron je dirais plutôt une Porsche pilotée par des immigrés Turcs avec l’aide d’une hongroise mis dans une impasse aux Etats Unis et qui repart en Europe pour l’Allemagne…et qui est surfinancee par une big pharma US…C’est de la science, de la techno science pas de la science fiction…et aujourd’hui de la production et de la distribution …
    La plate-forme vaccinale sur vecteur viral va beaucoup moins vite sauf si on truque les cartes…
    Dans les 2 cas pour aller plus vite, il faut partir avant le départ et pour Astra et son pilote français mondialisé ainsi que pour son concurrent rusé russe . La ligne de conduite ne pas respecter les règles de prudence….

  65. J’ai toute confiance en Thierry Breton même s’il n’est pas un pharma ou vax pour implementer une strategie de production Eu…qui selon moi doit s’étendre non aux 27 de l EU mais au 53 selon Oms Europe.. Pour l’instant c’est plus une polyglotte qui est commandes ds tous les sens du terme.. Mon expérience des multinationales m’a démontré qu’une traductrice multilingues dira les mêmes conneries en 4 langues sans aucune imagination ni pertinence. ni vision.. pour l’instant j’ y intégrait l italie et la Suisse pour faire un big four ou big five de la production de vax…
    D’ ailleurs le CEO d’ Astra Z, Soriot s’est planté ds l’essai clinique avec une pharma qui n’est pas très vax. LE VAX est un marché marginal à part pas très juteux dans la pharma

  66. STRATEGIE ALTERNATIVE ?
    A part enfoncer des portes ouvertes de ya qu’à faut qu’on le directeur europe de l’oms n’apporte rien Ce médecin généraliste belge obstétricien passe par medecin sans frontières n’accouche de rien ds sa dernière conf de presse …
    Il faut s’unir ( il ne parle pas des 27 mais des 53 etats de sa zone geo, ), vacciner plus vite. il s’inquiéte des variants, des vaccins face aux variants…..
    Du cotes des PR, du RN , du PS de LFI des snippeurs de bas étages… et propositions vagues ht +, a qui? vax + vite 24/24 avec quoi.?, licence sans preciser donc licence 4 sans doute pour ne pas froisser Sanofi et les big pharma avant prochaine election

  67. Sans de nombreux actionnaires , s ans capital risqueurs , sans gros investisseurs,sans fonds de pension , sans fond souverain l , sans universites qui veulent travailler avec l’industrie, la France de Macron ou d’un autre ne pourra pas jouer dans la cour des 4 grands predateurs mondiaux…..Sa planche de salut, c’est l’Europe ….de Breton a l’industrie Eu et de Lagarde à la Banque Eu. Quoiqu’en disent ces candidats 2022 propriétaires immobiliers , c’est l’Europe de la sante qui peut nous sauver à condition que nous fassions des réformes.
    Ce n’est pas en tirant sur Sanofi et sur l’institut
    Pasteur que nous pourrons mieux jouer…Les anglo saxons
    Jouent plus finement que nous pouvons le faire car ils ont
    Un capitalisme financier a Londres et a New York qui chaque jour nous retire une usine de culture sur cellules, un procédé de fab , un brevet de principe actif…..Je peux vous faire un dessin
    mais ce sera au moins aussi compliqué que la genetique d’Axel
    Kahn sans oublier l’epigenetique Le faire ds un blog est difficile encore + sur un reseau associal americain ou chinois qui deFAKE sur le quidam

  68. COMPRENDRE LA STRATEGIE
    Pour comprendre , il faut non seulement saisir un mot, une donnée ici et là, il faut prendre ensemble le tout donc aller vers le concept ce qui est impossible avec un rapport parlementaire , une conférence ou une audition d’un expert interrogé par des parlementaires qui se font balader par DR par ex…On ne peut le faire avec une suite de mots, de phrases avec en annexe des tableaux Excel de fonctionnaires . Il faut passer non seulement au vieux tableaux de bord d’Audit de Bercy ou de la cour des comptes mais aux dashboards chers aux consultants en strategie des multinationales et des etats bien pilotes par des consultants BCG par ex comme Netanyahoo ou MC Kinsey comme Macron…Je vous invite donc à lire le blog deThibault Fiolet, ingénieur epidemiologiste Quoi dans mon assiette, et ds dans mon pilulier qui a si bien démonté DR de Marseille par une meta analyse franco suisse..

  69. ALLIANCE FRANCO RUSSE ?
    L’alliance franco russe de Melenchon c’est du flan ou du plan anti us… par contre je crois a une alliance anglo russe contre l’Europe alors l’insoumis pas à tout le monde dira Macron aurait du prendre la main tendue de Poutine…. vers Sanofi …Prendre la main tendue de Poutine, c’est comme prendre le bras tendue d’Hitler ds les années 30…Prenons Sanofi, Pasteur ou Valvena ou les nombreux sous traitants ou biotech de l’industrie du vaccin vous verrez partout des mains invisibles sous différentes formes juridiques de Londres ou de New York …La seule force de frappe de la France, c’est l’Europe et à un degré moindre l’immense marché de la prescription de médicaments en France…mais les big pharma tiennent les parlementaires et don c l’executif par des usines qui font quelquefois des produits classés comme dangereux et addictifs par la revue et web Prescrire…. et par le livre anti medic dangereux des Pr et /ou PR Évens et Debre ….

  70. VACCIN RUSSE ou vaccin ruse de guerre
    La conception du vaccin russe n’a rien d’extraordinaire … il n’y a même pas besoin de licences en genetique en biologie et en droit des brevetsbpour le faire…
    Le mode de culture des bactéries est bien connu et il n’est pas russe. Les adenovirus humains sont connus de tous surtout que l’un d’eux est présent à 75% dans certains pays ce qui freinera son efficacite…Il faut que chaque pays avant de l’adopter cherche si le vecteur viral est présent sur le territoire de vaccination….sinon immunogenicite sera a géométrie variable…
    Je ne comprends pas qu’un journal scientifric anglais the Lancet se fasse pieger ainsi et que la presse papier et audio virtuelles soit un perroquet de Moscou…Peut être qu’il n’ont aucune culture stratégique et /ou scientifique…Axel Kahn demine tout cela…

  71. CHEVAL DE TROYES RUSSE…
    Le jeu d’echec européen comprends selon l’oms 53 cases et 27 selon la UE, les russes vont jouer sur les cases périphériques non de l’union mais de la désunion , la Hongrie orbanise et d’autres hors UE a l’est et la GB….avec Astra Z et the Lancet.
    La presse en France est déjà vaccine à l’adenovirus de Perroquet…..car si tu tappes spunick tu tombes dans la presse
    de propagande russe du même nom…
    La case centrale de l’Europe, la clef de voute c’est l’Allemagne contre la France…pour que la presse et l’opposition tappe sur Macron

  72. JE CHERCHE UN ECRiVANT…..
    Voilà mon projet ….Je suis très fort en titre comme Axel Kahn. L’autopsie d’un coronavirus est une question philosophique qui part d’un présupposé qu’un virus est un être vivant car pour mourir c’est indispensabled’avoir été vivant C’est une aporie, une impasse de la pensée qui n’apporte pas grand chose au quidam lecteur L’autopsie veut dire que c’est mort..Pour la vaccination , ce n’est pas le cas quoiqu’en dise Juvet
    L’ autopsie d’un vaccin peut nous conduire a la mort d’un vaccin
    Parmi les 250 candidats vaccins, il y a des morts nés ou des morts en phase preclinique ou en phase 1 2 sinon il faut 250 milliards ….Si Panier Runachet donne un milliard a chaque candidat vaccin fr, elle donne 10 milliards à fond perdu pour 10 vaccins sans investir en production…Ce n’est pas une manière de réanimer l’ industrie fr.Pour le medic c’est une chance sur 100 000….Autrement dit DR de Marseille avec toute sa science savait qu’il n’avait aucune chance ou presque de repositionner hcq
    Par contre certains candidats vaccins peuvent nous conduire à la mort….c’est le cas de certains vaccins a adenovirus cheval de Troyes. Nous avons une vachement forte expérience veterinaire en France…Nous sommes très fort en debateur de tout et de rein, en débateur Orl , café fermé …

    Je cherche un écrivant , un essayiste, un journaliste pour co ecrire un livre sur l’ignorance des savants…….J’ai le titre, c’est une bombe a fragmentation avec les têtes de chapitres . J’ai la matière….

  73. 2 ou 3 vaccins genetiques ARN messager synthetiques contre 2ou 3 vaccins OGM recombinants …revolutionnaire ?classique ?traditionnel ? Je t’ai dans la peau , dans mes veines malades alors mon sang se glace, mon cortex frontal hésite entre vous mais pourquoi pas un vaccin franco russe qui ne soit pas du flan

  74. LES PROFESSEURS DÉMASQUÉS ?
    j’écoute presque tout les jours en cheminant la logorrhée du chercheur de noise marseillais, je n’ai donc pas besoin de lire son carnet de guerre mediatique , de la microbiologie a tous les micros des chaînes de desinformation quotidienne et reponse aux questions de son dir com stagiaire youtubeur…Contrairement à ce que dit son dir com qui a reecrit un verbatim ( sic)il n’y a aucune dimension epistemique ds ces presque 500 pages. Ce pavé accouche d’une souris…. J’ECOUTE AUSSI ET SURTOUT CES ANTIDOTES comme Axel Kahn, Antoine Flahault, Sansonetti et qq autres …LOGOSrheique…..au vrai sens du terme veut dire un ecoulement, un flot de paroles logiques, raisonnées et justes..Il faut lire sur la toile l’epistemologie opportuniste de Didier R par le philosophe français installé à Genève Florian Covia.. Je ne retiens qu’une chose de cette technoscience medicale instrumentalisee en bataille politicienne des valeurs actuelles de l’extreme droite l’oxymetre de pouls, le saturometre d’oxygene que j’offre a ma mère pour ses 90 ans et a ma femme pour la Saint Valentin…

  75. SUISSE HORS UNION EUROPE= IDEM
    La Suisse federale, cantonale a la même nombre de population qu’Israel et pourtant les même polémiques qu’en France alors qu’elle est hors union européenne…vaccination trop lente, pas de procédure accéléré de validation, même vaccins en precommandes, même pb de livraisons, 2 big pharma qui ne font pas mieux que Sanofi…
    Jamais ds les chaînes d’info on ne fait ce pas de côté…C’est plus facile de taperai ad libitum sur le pianiste de notre dictature de la polemique merdiatique…

  76. Le projet viral astra zeneca a été conçu pour retrouver la grandeur passé de l’empire britannique face au continent et au monde….en croisant la folie des grandeurs apres brexit de Boris Johnson et celle du CEO mondialiste Soriot qui veut faire de AZ une vraie big pharma…
    Après le manque de données pour les seniors qui ont conduit les validateurs à le réserver aux moins de 65 ans en moyenne ou en médiane, moins de 55 ans(Belgique), a ne pas le valider (Suisse) voila l’Afrique du Sud qui arrête la vaccination face a son variant …
    Il ne va rester a terme court ou moyen que l’ARN messager ….
    les vecteurs adenovirus anglo americain ou russe seront en echec avant l’echec et mat …

  77. Appel a Axel Kahn Programme francais de reanimation strategique d’urgence.
    Il faut prévoir un plan d’urgence d’autorisation de mise sur le marché éventuellement hors ema des vaccins Johnson et Johnson unidose pour compléter AZ … et demander à EMA de se caler en rythme d’ AMM sur FDA et non sur Swissmedic
    voir nos capacités de production totale ou partielle avec nos CMO et CDMO sur les plateformes vaccinale Arn messager et vecteur viral… mais aussi en ingrédients de base qui sont des facteurs limitants selon Steve Pasquolo et dont certains sont produits en France en region Est et Bourgogne ou pourrait l’être…Ils sont passés sous le radar Voir avec les appros des chercheurs
    Se positionner sur BioNtech et surtout sur Curevac et pas uniquement en bout de ligne de production fill and finish
    Voir avec Sanofi son plan ARN messager avec sa biotech US
    financer l’etude clinique du medicament nantais xenothera…

  78. appel Axel kahn suite
    Mettre en place une plate forme genomique CE intégrant pays hors CE comme la Suisse…sans oublier reseau Aubepine des eaux usees…
    AMM de test moins nasO pour tous
    Contrôle port du masques en sortie de grande distrib
    Masques FFP2 pour seniors + comorbidité

  79. Chaque technologie ou plateforme vaccinale a des facteurs limitants aussi bien en R& D, en production, en distrib, en efficacité, en sécurité, en AMM…et en com. Il y a beaucoup de zones grises, des brèches
    dans lesquelles peuvent s’engoufrer des predateurs étatiques ou capitalistiques ou complotistes ou simplement politiciens en campagne electorale…Les journalistes raconteurs d’histoires ou chercheurs de reprises , de buzz se font piéger dans ce travail au jour le jour par des stratèges qui ont plusieurs coups d’avance…
    La stratégiede fond de cours du Numéro 1 mondial du vaccin , l’anglais GSK est remarquable… ainsi que celle du Numéro 3 Pfizer…Quant au Numero 4 mondial du vaccin Sanofi….il joue sa place dans la court des grands de la Pharma en se restructurant au pas de charge pas diplomate pour un peny du nouveau CEO british.Paul Hudson ….Ma femme a cru qu’Olivier Bogillot qui sort du bois actuellement était le pilote, Il est président de Sanofi France donc de facto dir com d’Hudson et lobbyiste auprès des autorités de santé. C’est ainsi qu’on conserve ses part de marché

  80. Sanofi savait comme tout expert francais ou international depuis au moins mi 2020 que la plate-forme choisie avec adjuvant surtout avec un concurrent était la plus longue en mise au point et en production par rapport au VACCIN ARN messager sans adjuvant et au vecteur viral sans adjuvant…Il y a défaut de communication sur la strategie poursuivie qui ,pour le quidam ,est incomprenssible. Les politiques et les journalistes, relayés
    par les syndicats parlent de fiasco ou de plantage du leader français…
    Laissez s’engoufrer les chinois, les russes, les anglais, les américains dans les territoires perdus de la republique francaise,
    c’est geopolitiquement irresponsable…Les seuls responsables sont les 2 derniers CEO de Sanofi , pas l’etat ou l’executif francais

  81. Strategie vaccinale revue et corrigee opti- mâle
    Ma mère de presque 90 ans a reçu une lettre circulaire de la ss a caractère administratif…La ss francaise ne sait elle pas envoyer une lettre individualisée personnalisée avec des caractères adaptés au 4 ème age…en indiquant les risques liés à ses maladies chroniques…Une strategie vaccinale optimale doit se faire avec des statisticiens assuranciels et des bostatisticiens. A quoi sert un cabinet de conseil strategique.?
    Dans cette optique optimale , la campagne vaccinale devrait être genree, Elle devrait donc être opti mâle, car les hommes ont plus de facteurs de risque que les femmes…mais pour 2022 , C’est une aporie ou alors Macron doit laisser la place à Philippe

  82. La Belgique , centre de UE, devient le centre de la production de vaccins Covid en Europe avec des usines pfizer BioNtech, astra zeneca via une usine de sous traitant français Novacep racheté par un US thermo fisher, janssen j& j, gsk curevac ….exception usines des biotech bioNtech et Curevac en Allemagne et sous traitant suisse Lonza pour l’americain Moderna… Je ne compte les usines de bouts de chaines de production du remplissage et du conditionnement des fioles qui peuvent se faire a l’usine du produit actif mais aussi chez une big pharma , en Allemagne ( Sanofi, Novartis), ou un CDMO en Hollande, en Espagne et en France…

    Thierry Breton,PILOTE D’USINES rentré depuis peu dans le circuit vaccins fait actuellement son tour de chauffe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.